L'autopsie du corps de Samuel Rouge, 42 ans, confirme qu'il est mort de froid pendant une randonnée dans les Pyrénées. Disparu en janvier 2023, son corps avait été retrouvé par la gendarmerie de haute-montagne début octobre. Un hommage lui est rendu ce vendredi 10 novembre à Prades.
Le randonneur Samuel Rouge, 42 ans, originaire d'Olette dans les Pyrénées-Orientales, est bien mort de froid dans les Pyrénées, a révélé son autopsie. Il avait disparu dans la nuit du 18 au 19 janvier 2023, plusieurs heures après avoir été aperçu pour la dernière fois au refuge du Col del Torn, près de la commune de Matemale, comme l'a rapporté L'Indépendant.
Début d'octobre, quelques dix mois plus tard, ce passionné de nature et de randonnée avait été retrouvé sans vie dans son sac de couchage, en pleine montagne, sur le territoire de la commune de Canaveilles.
Ce sont des randonneurs qui avaient lancé l'alerte après avoir découvert ses affaires.
Une nuit à -10°C
La nuit de sa disparition, les températures dans les Pyrénées étaient descendues sous les -10°C. Immédiatement après sa disparition, plusieurs pelotons de gendarmes de haute-montagne et un hélicoptère de la Sécurité civile avaient été lancés à sa recherche. Un appel à témoins avait aussi été diffusé par les secouristes, en vain.
Un hommage, organisé par ses proches, lui sera rendu ce vendredi 10 novembre à 18h30 au café L'Alchimie, à Prades. Les obsèques de Samuel Rouge se tiendront le 18 novembre, en Bourgogne-Franche-Comté d'où il est originaire.