Le vaccinodrome de Perpignan ferme ses portes ce samedi

Après 11 mois d’activité, le vaccinodrome de Perpignan reçoit ses derniers patients ce samedi 5 mars de 9h à 18h45. Le centre tourne au ralenti depuis janvier. Il fermera définitivement ses portes en fin de journée.

Baissé de rideau pour le vaccinodrome de Perpignan. Ouvert en avril dernier, pour faire faire à la flambée de l’épidémie, le centre de vaccination vit (on l’espère) ses dernières heures. Seuls quelques retardataires viennent encore pour effectuer leur troisième dose. “On s’est un peu demandé s’il fallait vraiment le faire parce que ça se termine” s’interroge une femme venue avec son époux. “Mais mon mari va bientôt être hospitalisé et il aura besoin de son pass, et puis ce sera fait !”

De 2000 à 200 doses injectées par jour

Avec la nette amélioration sur le front du covid, le pass vaccinal sera suspendu dès le 14 mars. La plupart des Catalans sont désormais vaccinés, le centre tourne donc au ralenti depuis le mois de janvier. “Quand nous avons ouvert, nous avons démarré assez bien puisque nous faisions 1 500 doses par jour au parc des expositions”, se souvient Jean-Louis Bolt. Il est médecin généraliste et responsable du centre de vaccination. “Nous sommes monté en puissance jusqu’en mai-juin où nous sommes arrivés à 2 000 doses injectées par jour. Tout l’été ça a été régulier et ça s’est tassé un petit peu fin octobre.” Le centre de vaccination a donc été déménagé au carré d’or pour y réaliser 200 injections par jour, puis monter jusqu’à 800 doses par jour. Mais depuis quelques semaines, ce chiffre ne cesse de baisser. 

257 000 injections ont été réalisées dans ce centre depuis le 9 avril et un peu plus de 400 000 dans les Pyrénées-Orientales, ce qui équivaut à 85% de la population du département. Il sera encore ouvert ce samedi de 9h à 18h45.