Les contrôles rétablis au Perthus à la frontière franco-espagnole jusqu'au 13 décembre

Avec Schengen, on les avait oubliées mais elles sont de retour. Les frontières sont rétablies pour un mois à cause de la COP 21, la conférence sur le climat qui se tient à Paris à partir de fin novembre. Depuis ce vendredi 13h, douaniers et policiers contrôlent la frontière entre France et Espagne.

12h45, ce vendredi, au Perthus, l'autoroute 9 à hauteur de la frontière avec l'Espagne est totalement fermée à la circulation. Les douaniers et policiers ont repris du service pour un mois.
Tous les véhicules qui entrent en France sont déviés, le poids-lourds d'un côté, les voitures de l'autre.

Les premiers contrôles ont lieu sous haute surveillance médiatique...

Des contrôles d'identité effectués par la Police aux Frontières et des contrôles de marchandises réalisés par les services des douanes.

Les automobilistes sont un peu étonnés mais comprennent cette mesure temporaire de sécurité nationale à l'occasion de l'organisation de la COP 21 à Paris. Une mesure prise dans le cadre de la loi anti-terroriste.
Pour les transfrontaliers qui font des allers et retours quotidiens, en Espagne, c'est la perte de temps qui dérange le plus. Car il faut s'attendre à des ralentissements, voire des bouchons, notamment le week-end.

Pendant un mois, 280 agents des forces de l'ordre vont contrôler de manière aléatoire 6.000 véhicules par jour, au Perthus.

La COP 21 va accueillir 195 délégations officielles et 80 chefs d'Etat à Paris.

Reportage F3 LR : N.Mutel, A.Goyon et L.Thélu ©F3 LR

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité