Ils ont sévi principalement dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Trois frères ont eu à faire aux forces de l’ordre à plusieurs reprises fin septembre pour des vols avec violences. L’un d’eux, passé trois fois par la garde à vue, a été placé en détention dans l’attente de son jugement.
Dimanche 24 septembre 2023, deux frères sont interpellés par les policiers de la Brigade anticriminelle (Bac) de Perpignan pour le vol d’un téléphone portable.
Acte I
Plus tôt, dans le quartier Saint-Jacques, ils accostent une passante, lui demandant son téléphone portable pour passer un appel. Ils s'enfuient avec l’appareil en insultant "copieusement" la femme, précise les policiers des Pyrénées-Orientales. En garde à vue, le plus jeune des frères reconnaît les faits. Il est convoqué devant le juge.
Acte II
Trois jours plus tard, vendredi 27 septembre, deux hommes sont arrêtés. L’un d’eux a déjà été interpellé le 24 septembre. L’autre est… son frère. Mais un autre frère, un troisième membre de la fratrie. Cette fois, ils sont soupçonnés d’être les auteurs présumés d’un vol avec violence et utilisation d’une bombe lacrymogène.
Ces méfaits-là avaient été commis à la fin du mois de juillet, toujours dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, et l’unité des atteintes aux biens venaient de diffuser un avis de recherche pour les deux frères. Nouvelle garde à vue le 27 septembre. Les frères sont remis en liberté en attente de leur jugement.
Acte III
Une liberté dont ils vont profiter, selon les policiers, pour agresser un individu à son domicile et le voler. Commençant à être connus des forces de l’ordre, ils sont rapidement identifiés, interpellés et de nouveau placé en garde à vue. Ils reconnaissent partiellement les faits.
L’un des trois frères, majeur, mis en cause dans les trois vols est alors placé en détention en attente de son jugement, explique la police nationale des Pyrénées-Orientales.