Il est enfin arrivé ! Après le couac de l'annulation, 3 jours plus tôt, de la première liaison saisonnière Roissy/Perpignan, le vol inaugural s'est bien posé, ce 20 juillet 2018 à 11 heures 15, sur le tarmac de l'aéroport de la Llabanère.
Le premier vol Roissy/Perpignan s'est posé ce 20 juillet, à 11 heures 15, sur l'aéroport de la Llabanère, et c'est une bonne nouvelle pour l'économie locale. Les voyageurs en transit entre l'étranger et la cité catalane vont en effet désormais pouvoir être pré-acheminés via l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle. A l'arrivée, tous étaient ravis, à l'image d'Emmanuel Cazes, vigneron à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), qui revenait d'un salon professionnel au Québec (Canada) :
"Je suis parti de Montréal mercredi soir et je suis arrivé à Roissy par le premier avion, jeudi matin. Ensuite, il a fallu simplement 20 minutes de navette pour changer d'aérogare, alors qu'un changement Roissy/Orly m'aurait pris une heure à une heure trente de plus. Du coup, avant, je partais de Barcelone, Montpellier ou Toulouse. Maintenant, c'est quand même beaucoup plus simple et plus rapide".
Favorable à l'économie locale et au tourisme
Assurée par la compagnie Hop (le réseau domestique européen d'Air France), cette nouvelle liaison estivale va aussi permettre de faire venir une clientèle internationale et touristique beaucoup plus facilement, Roissy Charles de Gaulle accueillant des vols de toute la planète, à l'inverse d'Orly, plus centré sur les destinations européennes et françaises. Rencontrés dans l'aérogare juste après l'atterrissage, un Ecossais et un Danois ne cachaient pas leur satisfaction d'avoir pu ainsi raccourcir leur temps de voyage.
5 jours par semaine jusqu'au 2 septembre
De quoi effacer l'amertume des 200 passagers laissés en rade, 3 jours auparavant, par l'annulation de la première rotation, initialement prévue le lundi 16 juillet, pour cause de "fatigue de l'équipage". Désormais lancée, la liaison Perpignan-Roissy est effective 5 jours par semaine jusqu'au 2 septembre prochain. Et certains espèrent déjà qu'elle soit un jour pérennisée à l'année. En attendant, voici le reportage de Marc Tamon et Christophe Monteil.