Les secours ont une première fois tenté d'extraire les chiennes de chasse d'une cavité sur une montagne du Capcir (Pyrénées-Orientales) dimanche 21 janvier, sans succès. Lilye et Trixie ont finalement été extirpées lundi matin, pour le plus grand bonheur de leur maître, présent sur le lieu d'intervention.
Les deux chiennes de chasse coursaient un renard lorsqu'elles sont tombées dans la cavité d'une falaise, sur une des montagnes du Capcir (Pyrénées-Orientales), dimanche 21 janvier.
En fin d'après-midi, quatre sapeurs-pompiers spécialistes en sauvetage et déblaiement ainsi que deux CRS de montagne ont tenté une première intervention. Compte tenu du terrain escarpé, ils n'ont eu d'autre choix que de descendre en rappel jusqu'à la cavité.
Libérées en deux heures lundi matin
À l'entrée du trou, les blocs de pierre sont trop difficiles à contourner avant le coucher du soleil. L'officier en charge préfère donc reporter l'opération au lendemain pour ne pas mettre en danger ses équipes.
"Il n'y avait pas de risque pour les chiens. Ils étaient protégés du froid ou d'autres animaux. Et ils n'allaient pas mourir de faim en une nuit", explique le commandant Garrabe des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-orientales.
Il a fallu deux heures, lundi matin, pour libérer Lilye et Trixie. Les deux chiennes sont en bonne santé.