Depuis plusieurs jours, l'association "Dole environnement" cherche à attraper un épervier, coincé à l'intérieur d'un hypermarché de l'agglomération (Jura).
Certains Dolois ont dû croire avoir la berlue. Ce vendredi 19 janvier, un épervier s'est retrouvé coincé dans un hypermarché de Dole, dans le Jura. Malgré les efforts d'une association de protection de l'environnement, le rapace n'a pas pu être attrapé pour être remis en liberté.
"Ma théorie, c'est qu'il a suivi un moineau, et on en a pas mal dans le magasin, il s'est retrouvé bloqué" raconte Leslie Schoumann, responsable hygiène-qualité-sécurité-environnement. Le magasin vient tout juste d'ouvrir lorsque l'équipe réalise qu'un rapace est entré à l'intérieur du complexe de 6.000 mètres carrés. "Ça fait tout drôle, et on se demandait ce qu'on allait faire".
Alerté par une cliente qui a, elle-aussi vu l'épervier, le centre de soin et de protection des animaux Athénas a alors contacté le magasin, pour lui conseiller "Dole environnement", une association de protection de la nature, afin qu'ils essaient de capturer l'oiseau.
"On l'a vu dans le magasin toute la journée" rapport Hugo Barré-Chaubet, chargé de mission environnement pour l'association. Également photographe, il prend quelques photos de l'oiseau."Le soir, on a essayé de l'attraper, mais il n'était pas blessé et volait très bien, c'était absolument impossible de l'attraper".
Une des chances qu'on peut avoir, c'est qu'il se fatigue et qu'en le repérant, on puisse le rattraper manuellement.
Hugo Barré-Chaubet, chargé de mission "Dole environnement"
Le lendemain, samedi, l'épervier est aperçu plusieurs fois tout au long de la journée. Après la fermeture du magasin, une fois le calme installé, l'équipe retente sa chance. "On était perché sur des échelles à le chercher" explique Leslie Schoumann. Mais les plafonds de l'hypermarché, truffés de tuyaux et de recoins, complexifient l'opération. "Le magasin est gigantesque avec plein de caches possibles" confirme Hugo Barré-Chaubert.
Impossible de mettre la main sur le rapace, qui n'a pas été vu depuis. "On espère qu'il a pu retrouver le chemin de la sortie" confie Leslie Schoumann. "J'ai peu d'espoirs sur le fait qu'il arrive à sortir tout seul, après, il a peut-être trouvé un endroit tranquille où se planquer, mais ça paraît compliqué pour trouver une sortie pour lui" tempère le chargé de mission Dole environnement.
En tout cas, depuis le week-end dernier, "on n'a pas entendu les moineaux" rapporte Leslie Schoumann. Si vous apercevez le rapace dans un grand hypermarché de l'agglomération, faites le vite savoir aux salariés du magasin.