Des centaines de millions de limaces de mer ont fait leur apparition sur la côte catalane des plages de Banyuls à Leucate. À peine visibles à l'oeil nu, elles sont extrêmement urticantes mais heureusement sans danger.
Depuis quelques semaines sur les plages de la côte catalane, d'étranges bêtes piquent les baigneurs...
Il s'agit en réalité de limaces de mer, un mollusque non-dangereux mais très urticant. "Des gens pensaient que c'était des épis ou des cactus qui étaient tombés dans l'eau", témoigne une dame sur la plage.
Même pour les maitres nageurs, le mystère est resté entier pendant des jours. "On avait entre 100 et 150 plaintes par jour au poste", confie Thibaud Quintane, chef de plage.
Des bêtes microscopiques
Cette année, des centaines de millions de limaces se sont multipliées sur 30 km de côte, des plages de Banyuls à Leucate.
Avertis par les centres de secours, une équipe de l'observatoire océanologique Arago a prélevé des échantillons pour analyse.
Ces mollusques ne mesurent que 6 à 8 millimètres et sont donc quasiment invisibles à l'œil nul.
L'écosystème marin bouleversé
Mais comment expliquer une telle prolifération ? Pour les chercheurs, c'est dû au réchauffement climatique.
"Ce sont des mollusques qui aiment les eaux chaudes, donc cela peut avoir un lien", indique de Vincent Laudet, directeur de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer - Sorbonne université.
"Il y a évidemment des transformations, elles sont liées au réchauffement climatique, qui est lié à l'action de l'homme, donc n'en déplaise à Monsieur Trump, il se passe quelque chose", affirme-t-il.