En vue des élections européennes, les agriculteurs expriment à nouveau leur colère, ce lundi 3 juin 2024. Cette fois-ci, ils entendent bloquent les points de passage entre la France et l'Espagne pour une mobilisation "historique".
"Fermer toute la chaîne des Pyrénées, du Perthus jusqu'à Biriatou en coordination avec les agriculteurs espagnols." C'est ce qu'a prévu Jérôme Bayle pour la mobilisation des agriculteurs ce lundi 3 juin 2024.
La frontière sera donc bloquée à partir de 10 heures ce lundi matin et ce, pendant 24 heures. Des difficultés de circulation sont prévues sur l'A9 et la D900.
La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à reporter ses déplacements vers l'Espagne.
Élections européennes
La mobilisation des agriculteurs coïncide avec le rendez-vous électoral des élections européennes : la volonté du secteur agricole est de faire pression sur les futures décisions européennes et sur les campagnes en cours.
On ne veut pas qu'ils se servent de nous, s'ils ont un programme il faudra qu’ils le respectent.
Jérôme Bayle - agriculteur
Le message est clair pour les candidats aux élections européennes. Le chef de file de la colère agricole, Jérôme Bayle leur demande du concret.
S'ils sont élus, ils peuvent compter sur nous pour leur rappeler leurs engagements de campagne.
Jérôme Bayle - agriculteur
Revendications
Pour cette nouvelle action, les agriculteurs français se sont mis d'accord avec les agriculteurs espagnols pour défendre deux propositions majeures :
- Que le GNR, le gaz et l'électricité soient au même tarif au niveau européen pour les agriculteurs et que leur prix soit déplafonné ou encadré
- Que les normes soient uniformisées dans tous les pays européens afin d'éviter les problèmes de concurrence déloyale
Mobilisation historique
L'initiative a été lancée par un groupement d'agriculteurs, qui se veut asyndical et apolitique, porté par Jérôme Bayle et son association "ultras de l'A64".
Interrogés à ce propos, la FDSEA a déclaré qu'elle n'était "pas porteuse de l'organisation", tandis que les Jeunes Agriculteurs ont répondu qu'ils ne "communiqueraient pas à ce sujet".
Seule la Coordination Rurale a appelé à rejoindre les agriculteurs espagnols, "nos collègues espagnols souffrent autant que nous de la politique agricole délétère : unissons-nous !".
Jérôme Bayle déplore le manque de soutien des syndicats majoritaire :"certains ont appelé à ne pas suivre le mouvement, ce n'est pas aider la profession".
Cette mobilisation entre deux pays, à l'échelle européenne, c'est une première historique.
Jérôme Bayle - agriculteur
Pour autant, le leader du mouvement des agriculteurs en Haute-Garonne n'est pas inquiet du suivi ou non de la mobilisation : "65% des agriculteurs ne sont pas syndiqués, je pense qu'entre les agriculteurs français et espagnols, ça va faire plusieurs milliers de personnes".
Suite de la mobilisation
Jérôme Bayle l'a promis, le mouvement de ce lundi 3 juin 2024 ne durera que 24 heures : "on est des gens de parole".
En revanche, il annonce attendre les députés européens au tournant : "on leur laisse jusqu'à août pour mettre en marche un plan de bataille, sinon en octobre on n'exclura pas de nouvelles mobilisations dans les pays d'Europe".