Des bouchons sont à nouveau à prévoir, lundi 3 juin près de la frontière franco-espagnole, sur l'A9 et la D900, prévient la préfecture des Pyrénées-Orientales. Une nouvelle manifestation des agriculteurs français et espagnols est annoncée dès le début de la journée.
"La circulation sera très fortement perturbée dans le département et tout particulièrement sur l’A9 et la D900", a annoncé la préfecture des Pyrénées-Orientales, dans un communiqué adressé aux rédactions, ce jeudi 30 mai. En cause : un nouveau "mouvement social d’agriculteurs espagnols et français".
Quatre mois après leur long mouvement de colère et plusieurs manifestations côté français, comme côté espagnol, les agriculteurs veulent à nouveau se faire entendre. À quelques jours, des élections européennes, ils entendent "mettre un coup de pression", comme le rappelle Jérôme Bayle, une des figures du mouvement de la colère agricole interrogé par le journal La Dépêche.
Appel à reporter ses déplacements
L'autoroute A9 et la route départementale D900 devraient être particulièrement impactées, ce lundi 3 juin dès le début de la matinée, près de la frontière espagnole. "Les conducteurs sont invités à reporter leurs déplacements prévus lundi vers l’Espagne et le secteur frontalier du département", indique la préfecture des Pyrénées-Orientales qui ajoute que "des mesures de restriction de la circulation seront prises d’ici la fin de semaine". Les poids lourds avaient notamment été contraints de s'arrêter de circuler lors des derniers mouvements de colère.
Il est difficile pour l'heure de prévoir quel sera le niveau de la mobilisation et donc des perturbations. La Coordination rurale espère une mobilisation "historique" avec "plus de 2000 agriculteurs à bloquer sans limite". De leur côté, les syndicats Confédération Paysanne et Unió de Pagesos, qui avaient largement contribué aux perturbations du début de l'année, ont indiqué qu’ils ne participeraient pas à ces opérations.