Colère des agriculteurs en Espagne : barrages levés, arbre planté sur l’autoroute, A9 toujours fermée... le point ce vendredi après-midi

Après trois jours de blocages et de manifestations en Espagne, les agriculteurs catalans ont levé les barrages routiers sur l'AP7 et la N-II entre Figueres et Gérone. L'autoroute est rouverte en Catalogne ce vendredi. Mais côté français, l'A9 est toujours interdite à la circulation au sud de Perpignan jusqu'à la frontière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mouvements sociaux d’agriculteurs en Espagne touchent à leur fin. Depuis ce vendredi matin, les manifestants ont levé les barrages sur l'AP7 et les tracteurs, pneus et autres bottes de paille ont quitté le bitume. Le trafic autoroutier reprend progressivement en Catalogne.

Des opérations de nettoyage, de sécurisation et de réfections des chaussées sont en cours car il y a encore des obstacles, comme cet arbre planté là, au milieu de l'autoroute. La réouverture partielle sur une voie ou deux est acquise. Mais le retour à la normale, notamment entre Vilademuls et Borrassà, prendra encore plusieurs heures.

L'A9 toujours fermée à la circulation

Ce vendredi à 12h30, l’autoroute A9 reste fermée en direction de l’Espagne depuis Perpignan Nord (n°41), à la demande des autorités, explique Vinci autoroutes dans un communiqué.

  • Entrée interdite pour tous les véhicules au Boulou N°43, dans les deux sens de circulation.

En direction de la Catalogne :

  • Entrée et sortie interdites pour tous les véhicules à Perpignan sud N°42.
  • Sortie obligatoire pour les voitures et entrée interdite à tous les véhicules à Perpignan nord N°41.

Stationnement obligatoire des poids lourds en amont du Boulou N°43.

En accord avec les autorités espagnoles, après une phase de stationnement autour du Boulou, les camions vont pouvoir repartir en convoi vers la Catalogne. Attention toutefois, des ralentissements sont possibles en amont de Perpignan-nord à cause des nombreux poids lourds.

Suivre info trafic en direct sur l'A9.

La RN.20 rouverte aux camions

Sur l’axe A.66, l’interdiction de circuler sur la RN 20 après Pamiers a été levée par les autorités françaises. Aussi, la circulation des poids lourds est à nouveau possible depuis 10h30, ce vendredi, au-delà de Pamiers Nord (n°3).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information