Colère des agriculteurs catalans : les autoroutes A9 et AP7 restent fermées jusqu'à nouvel ordre au sud de Perpignan

Prévue pour 48 heures, la mobilisation des agriculteurs espagnols va se poursuivre. Conséquence, l'autoroute AP7 qui devait rouvrir jeudi dans la matinée devrait rester fermée. Tout comme l'A9 en France, interdite à la circulation depuis mardi matin entre Perpignan et la frontière avec la Catalogne.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des manifestations d’agriculteurs conduisant à la fermeture de l’AP-7 en Espagne ont débuté mardi 27 février vers 8h. Annoncées pour 48 heures, elles vont finalement se prolonger. Le blocus entre Figueres et Gérone, notamment à Pontos est maintenu.

À la demande des autorités françaises et espagnoles, l’autoroute A9 restera donc fermée à la circulation en direction de l’Espagne entre l’échangeur Leucate (n°40) et la frontière espagnole, jusqu'à nouvel ordre.

Les rumeurs en Catalogne parlent d'un blocage au moins jusqu'à vendredi soir. Mais aucune information officielle ne confirme, ni n'infirme ce calendrier.

L'A9 toujours fermée entre Leucate et l'Espagne

À 18h, ce mercredi soir, Vinci autoroutes par communiqué confirmait la nouvelle. L'A9, au-delà de la sortie N°40 de Leucate reste interdite dans le sens nord-sud.

  • Entrée interdite pour tous les véhicules au Boulou N°43, dans les deux sens de circulation.

En direction de la Catalogne :

  • Entrée et sortie interdites pour tous les véhicules à Perpignan sud N°42.
  • Entrée et sortie interdites pour tous les véhicules à Perpignan nord N°41.
  • Sortie obligatoire pour les voitures et entrée interdite à tous les véhicules à Leucate (Aude) N°40.

Stationnement obligatoire des poids lourds en amont du Boulou N°43.

"En accord avec les autorités espagnoles, des convois de camions en provenance de France sont progressivement invités à reprendre la route" ajoute Vinci. Et cela en fonction de la levée des barrages entre la frontière et Figueres. Ils empruntent alors l'AP7 puis aux sorties de la Jonquera et de Els Hostalets, on les dirige vers la N-II.

Reste qu'en moyenne, 500 à 600 camions stationnent en permanence autour du Boulou.

La neige perturbe la circulation par les cols des Pyrénées

Outre la circulation accrue vers les cols des Pyrénées-Orientales entre France et Catalogne, à cause de la fermeture de l'A9 et de l'AP7, la neige perturbe le trafic routier sur plusieurs points de passage frontaliers en altitude.

Sont touchés, les secteurs de Puigcerdà et d'Andorre mais aussi certains cols du Haut-Vallespir. Attention, les véhicules de plus de 19 tonnes sont interdits.

La RN.22 est fermée à tous véhicules.

Les équipements spéciaux sont obligatoires.