Manuel Valls et l'indépendance de la Catalogne: "Une idée particulièrement dangereuse"

Né à Barcelone et naturalisé français à 18 ans, Manuel Valls, ancien 1er ministre, était l'invité des 4 vérités, ce matin, sur France 2. S'exprimant sur la Catalogne, il estime que "l'idée que l'on pourrait démenteler un pays aussi important que l'Espagne est une idée particulièrement dangereuse."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, dans Les 4 vérités, sur France 2, Caroline Roux reçevait Manuel Valls, député apparenté La République En Marche de la 1ère circonscription de l'Essonne, conseiller municipal d'Évry, ancien Premier ministre, né à barcelone et naturalisé français à 18 ans.

Quand on joue avec notre histoire et nos frontières, tout est possible. L'histoire est tragique et on peut connaitre de nouveau la guerre


"L'idée que l'on pourrait démenteler un pays aussi important que l'Espagne est une idée particulièrement dangereuse. Quand on joue avec notre histoire et nos frontières, tout est possible. L'histoire est tragique et on peut connaitre de nouveau la guerre. Les autorités européennes et françaises doivent soutenir l'Espagne aujourd'hui."





Les chefs de groupe au Parlement catalan doivent se réunir lundi matin pour convoquer à nouveau les députés en session plénière, une séance qui offrirait une nouvelle opportunité aux séparatistes de déclarer unilatéralement l'indépendance.

Samedi, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a annoncé qu'il allait demander au Sénat la mise en oeuvre de l'article 155 de la Constitution pour l'autoriser à prendre le contrôle de l'exécutif catalan, de la police régionale et mettre sous tutelle le Parlement catalan, avec en ligne de mire l'organisation d'élections régionales début 2018. Le Sénat devrait voter ces mesures en séance plénière vendredi. La décision de Mariano Rajoy intervient au moment où les indépendantistes menacent de déclarer unilatéralement l'indépendance de la Catalogne, région où vivent 16% des Espagnols.

C'est pour l'Espagne sa plus grave crise politique depuis qu'elle a renoué avec la démocratie en 1977.

Manuel Valls s'exprime sur la Catalogne à partir de 6'20

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information