Interpellation musclée à Perpignan : un homme de 23 ans condamné à un an de prison après avoir proféré des insultes et des menaces de mort à l'encontre des policiers municipaux.
Un homme de 23 ans condamné à 12 mois de prison dont six avec sursis probatoire pour avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de la Police Municipale de Perpignan.
Le 9 avril 2024, le jeune homme a été interpellé dans le quartier St Mathieu alors qu'il est devenu violent face aux agents qui relevaient son véhicule mal garé.
Contrôle du véhicule
En début de matinée, les policiers municipaux de Perpignan ont contrôlé un véhicule, celui-ci étant "stationné sur un emplacement réservé au bus".
Très vite, ils se rendent compte que le véhicule n'est pas assuré et que son contrôle technique n'est pas à jour. Les agents préparent donc l'enlèvement de la voiture par une dépanneuse.
Insultes et menaces de mort
Absent jusque-là, un homme d'une vingtaine d'années, habitant Perpignan, se désigne comme étant le propriétaire de la voiture. Il s'oppose à ce qu'elle se fasse enlever par la fourrière en insultant et menaçant de mort les policiers.
Après plusieurs rappels à l'ordre, les agents interpellent l'individu qui se débat avec violence à leur action, "ce dernier devenant de plus en plus agressif et virulent", détaillent les policiers sur Facebook.
Comparution immédiate
L'auteur des violences a donc été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au Groupe d'appui Judiciaire. Les policiers municipaux ont déposé plainte pour les faits précités.
Défavorablement connu des services de police, l'auteur a été déféré en comparution immédiate devant le magistrat du tribunal de Perpignan.
Condamnation
L'homme de 23 ans a finalement été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis probatoire pendant une durée de 2 ans. Il est maintenu en détention et, à l'issue de la période, sera obligé de travailler et de suivre des soins.
Quant aux policiers municipaux, ils n'ont pas été blessés. Ils ont été indemnisés au titre du préjudice moral.