C'est une enquête de quatre mois menée par les Mossos d'Esquadra catalans qui vient d'aboutir à l'interpellation à Barcelone de deux voleurs, dont un fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la France et la Suisse.
L'arrestation des deux voleurs de 26 et 28 ans a eu lieu à Barcelone, le 28 février.
Ils sont accusés d'au moins cinq vols avec violence en Catalogne. Des vols effectués par la force dans des appartements ou maisons repérés à l'avance à l'aide de voitures de location louées avec des faux papiers.
L'enquête se poursuit pour trouver d'autres victimes de braquage en Espagne.
Utilitzaven documents d’identitat falsos per llogar vehicles amb els quals es desplaçaven per robar amb força a diversos domicilis de tot Catalunya. Detenim dos homes a Barcelona i els investiguem per al menys 5 robatoris https://t.co/tsfw6OfJ11 pic.twitter.com/LolKWyoPPu
— Mossos (@mossos) March 4, 2024
Des multirécidivistes du vol
Cette affaire débute en octobre 2023, quand une patrouille de surveillance arrête une voiture de location et découvre des bijoux volés. Les policiers vont alors remonter la filière pour identifier les auteurs des vols.
Les deux individus ne sont pas des amateurs. L'un d'eux, fiché au plan européen, fait l'objet de deux mandats d'arrêt internationaux. L'un en France, l'autre en Suisse. Son casier judiciaire ne compte pas moins de 15 condamnations pour vols avec violence.
Lors des perquisitions, les policiers catalans ont trouvé des documents falsifiés, des bijoux volés, des téléphones portables, du matériel électronique et de l'outillage habituellement utilisé pour forcer les portes d'accès et fenêtres de maisons ou appartements.
Ils devront répondre de leurs actes devant la justice de Catalogne.