Un épisode méditerranéen intense est annoncé pour mardi et mercredi. Météo France place les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et Andorre en vigilance orange à partir de mardi 8h. Les cumuls d'eau pourraient atteindre 300 mm.
Après une journée de dimanche marquée par une tornade, dans l'ouest de l'Hérault (16 maisons ont été impactées à Paulhan, 10 à Aspiran et cinq sur Saint-André de Sangonis pour des tuiles ou des antennes arrachées), le Languedoc et le Roussillon vont subir un épisode méditerranéen pendant 36 heures entre mardi 22 et mercredi 23 octobre.
Cumuls de pluie importants
Une nouvelle dépression orageuse se formera sur l'Algérie dés lundi et remontera mardi et mercredi sur l'est de l'Espagne. L'épisode
pluvio-orageux intense débute mardi matin sur les Pyrénées, au large des côtes, puis traverse dans la matinée les Pyrénées-orientales, l'Aude et l'Hérault. Les orages seront violents, s'organisent parfois en ligne, peuvent s'immobiliser et produire de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures.
Chutes de grêle et violentes rafales
"Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues," prévoit Météo France. Une nouvelle bande pluvio-orageuse tout aussi intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm .
Forte houle
"La forte houle conjuguée avec des vents de secteur Est soufflant en rafales à 100 km/h va se traduire par une mer « agitée à forte » avec de grosses vagues," prévient également la Préfecture de Pyrénées-orientales dans un communiqué. Elle lance un appel à la prudence : "ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau."
Les orages et les fortes pluies s'estompent sur les Pyrénées-orientales et l'Aude en matinée de mercredi selon Météo France. Le Gard sera également en alerte mercredi. On attend jusqu'à 120mm de pluie en Cévennes et jusqu'à 70mm sur Alès, Nîmes ou Uzès.
Les risques d'inondations importantes sont donc bien à prendre en considération. La pluie devrait s'arrêter à partir de jeudi avant le retour du soleil pour ce week-end et toute la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France.