La météo s’est affolée ce dimanche 4 février 2024 en Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées-Orientales, Céret a battu son record de chaleur pour un mois de février. Le thermomètre a affiché 27,5 degrés, du jamais vu à cette période.
Il n’a jamais fait aussi chaud à Céret à la même époque de l'année. Depuis le samedi 3 février 2024, le mercure monte dans cette commune de 8000 habitants. Les températures sont comparables à celles du mois de mai. Le thermomètre affichait 27,5 degrés, le 4 février 2024 à la mi-journée.
🔺En février, les Pyrénées-Orientales vivent des températures dignes d'une fin de mai, voire d'un début de mois de juin !
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) February 4, 2024
🌡️Jusqu'à 27.5°C à Céret, presque 27°C à Vinça.
🌡️5 records mensuels battus/égalés à travers le territoire.
🌡️7 stations ont atteint le stade de #chaleur. pic.twitter.com/ogM013GptA
Nouveau record
Pendant trois jours consécutifs, la chaleur va persister. Il faudra attendre mardi 6 février pour observer une baisse des températures, et le 10 février pour retrouver des conditions plus conformes aux normales de saison.
Les températures vont descendre légèrement à partir du 6 février, mais elles resteront encore au-dessus des normales. Il faudra attendre le 10 février pour retrouver des températures plus proches des normales, accompagnées de précipitations.
Guillaume FerryPredict Services
En novembre, la cité catalane avait déjà battu un record de chaleur. Le 12 novembre, il a fait plus de 28 degrés à Céret au plus fort de la journée.
C' est fou !
— Extreme Temperatures Around The World (@extremetemps) February 4, 2024
CRAZY HEAT IN FRANCE 🇫🇷
27.5C today at Ceret, France has never been so hot that early in the year.
Monthly records fell:
26.9 Vinca
25.1 Vives
24.6 Canethttp://tempetes.meteo.fr/L-effet-de-foehn.html
24.2 Caixas
22.6 Lodeve
22.2 Montdardier
Switzerland also with 22.5C again
Mins up to +14C on the Alps. Insane https://t.co/ucx1Nji32y
Dans un post, Extrême Météo explique qu’il s’agit d’un effet de foehn, un phénomène météo qui se caractérise par le réchauffement soudain d’une masse d'air après avoir franchi une chaîne de montagnes. “Effet de foehn bien identifié dans ce régime de tramontane avec compression adiabatique sur la plaine des Pyrénées Orientales notamment et les contreforts nord du massif des Pyrénées. La température de la masse d'air à 850 hPa est de 10 à 12°C”, précise le site amateur qui analyse les phénomènes météorologiques.
Des records mensuels de douceur et parfois même de chaleur commencent à tomber en Occitanie.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) February 4, 2024
On relève jusqu'à 27,5°C à Céret (66) et 26,9°C à Vinça (66).
Effet de foehn bien identifié dans ce régime de tramontane avec compression adiabatique sur la plaine des Pyrénées… pic.twitter.com/sb59BrKx4q
Depuis maintenant deux ans, le département des Pyrénées-Orientales est frappé par la sécheresse. Cette douceur inhabituelleen hiver, dans une région où l'arboriculture et la viticulture dominent, suscite une inquiétude grandissante. "Cette température élevée va accélérer la floraison et rendre la végétation plus vulnérable aux gelées tardives", selon Guillaume Ferry de Predict Services. Le retour à une météo plus hivernale reste tout à fait envisageable d'ici la fin de l'hiver. Il est notamment possible de voir de la neige en plaine et des gelées.