METEO. Record de douceur : avec 27,5 degrés en février, Céret ville la plus chaude de France

La météo s’est affolée ce dimanche 4 février 2024 en Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées-Orientales, Céret a battu son record de chaleur pour un mois de février. Le thermomètre a affiché 27,5 degrés, du jamais vu à cette période.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’a jamais fait aussi chaud à Céret à la même époque de l'année. Depuis le samedi 3 février 2024, le mercure monte dans cette commune de 8000 habitants. Les températures sont comparables à celles du mois de mai. Le thermomètre affichait 27,5 degrés, le 4 février 2024 à la mi-journée.

Nouveau record

Pendant trois jours consécutifs, la chaleur va persister. Il faudra attendre mardi 6 février pour observer une baisse des températures, et le 10 février pour retrouver des conditions plus conformes aux normales de saison.

Les températures vont descendre légèrement à partir du 6 février, mais elles resteront encore au-dessus des normales. Il faudra attendre le 10 février pour retrouver des températures plus proches des normales, accompagnées de précipitations.

Guillaume Ferry

Predict Services

En novembre, la cité catalane avait déjà battu un record de chaleur. Le 12 novembre, il a fait plus de 28 degrés à Céret au plus fort de la journée.

Dans un post, Extrême Météo explique qu’il s’agit d’un effet de foehn, un phénomène météo qui se caractérise par le réchauffement soudain d’une masse d'air après avoir franchi une chaîne de montagnes. “Effet de foehn bien identifié dans ce régime de tramontane avec compression adiabatique sur la plaine des Pyrénées Orientales notamment et les contreforts nord du massif des Pyrénées. La température de la masse d'air à 850 hPa est de 10 à 12°C”, précise le site amateur qui analyse les phénomènes météorologiques.

Depuis maintenant deux ans, le département des Pyrénées-Orientales est frappé par la sécheresse. Cette douceur inhabituelleen hiver, dans une région où l'arboriculture et la viticulture dominent, suscite une inquiétude grandissante. "Cette température élevée va accélérer la floraison et rendre la végétation plus vulnérable aux gelées tardives", selon Guillaume Ferry de Predict Services. Le retour à une météo plus hivernale reste tout à fait envisageable d'ici la fin de l'hiver. Il est notamment possible de voir de la neige en plaine et des gelées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information