Ce "coup de chaleur" nocturne a eu lieu à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales, dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024. Météo France a relevé 32°C entre 4h et 5h du matin. La même température maximale que dans la journée, soleil en moins. Pourquoi ? À cause d'un effet de foehn.
La nuit de mardi à mercredi a été la plus chaude de juillet sur le littoral des Pyrénées-Orientales. Et c'est à Port-Vendres, station balnéaire de la côte Vermeille, au pied des Pyrénées, que le mercure catalan s'est soudainement affolé.
32°C entre 4h et 5h du matin
Les habitants et les touristes ont dû supporter une nuit à 32°C officiellement relevés par Météo France. Mais dans certains secteurs de la commune, des thermomètres ont affiché entre 34°C et 37°C, avec un ressenti étouffant.
Cette poussée nocturne de chaleur est due à un basculement du vent au sud-ouest, en provenance d'Espagne. Un vent qui par effet de foehn s'est asséché et réchauffé en redescendant les Pyrénées vers la France.
Albane Rouchon, météorologiste conseil à Météo France
La veille, le maximum nocturne affichait 26,4°C et le lendemain 28,4°C, des températures dans les normes de saison.
L'effet de foehn ou "sèche-cheveux"
L’explication scientifique de Météo France est plutôt simple à comprendre.
Face à un relief, en l’occurrence les Pyrénées, l'air va avoir tendance à se soulever. En montant, il va se refroidir, perdre de son humidité et donc s’assécher, mais aussi se détendre. La pression atmosphérique va être de plus en plus faible quand l’air va monter en altitude. Il va avoir tendance à se condenser, ce qui va donner des précipitations du côté du versant de la montagne exposé au vent.
Arrivé de l’autre côté de la montagne, l’air va se comprimer en redescendant puisque la pression atmosphérique revient, ce qui va le réchauffer. Cet air a tout simplement un potentiel chaud plus important que ce qu’il avait en amont, car il s’est vidé de son eau et de son humidité. C'est l'effet de foehn.
D'où la montée très rapide de la température à Port-Vendres, dans la nuit du 30 au 31 juillet, quand cet air sec et chaud, orienté sud-ouest, a plongé des Pyrénées vers la Côte Vermeille.
La zone côtière entre Argelès-sur-Mer et Cerbère est sujette aux phénomènes climatiques atypiques. Notamment entre Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer.
Le dernier phénomène de très forte chaleur nocturne recensé sur le littoral était un "heat burst", un coup de chaleur au Cap Béar, dans la nuit du 14 au 15 juin 2022, avec des vents à 154km/h et une température nocturne de 37°C.
Vers une fin de canicule ce week-end
Vendredi, les très fortes chaleurs (supérieures à 37°C) vont se concentrer autour de la Méditerranée, avec 34 à 38°C généralisés des plages du Roussillon à la Provence, ainsi que sur la Corse. Des pointes à plus de 40°C sont possibles dans l’arrière-pays.
Samedi, la barre des 35°C ne sera dépassée que très localement, essentiellement sur le Gard. Les températures nocturnes repasseront sous les 23°C, avec des moyennes entre 20°C et 21°C.