La Cour d’Assises des Pyrénées-Orientales a reconnu Kader Djidel coupable de l'assassinat de son ex-petite amie Erika en août 2015, à Perpignan. Il est condamné à 30 ans de prison, comme l'a requis l'avocat général.
"L'acte de Kader Djidel est ignoble. Je vous demande de le déclarer coupable et de le condamner à une peine de 30 ans de réclusion criminelle" avait déclaré Madame Elodie Torres, avocate générale.
La préméditation a été retenue par la Cour, qui a décidé également de ne pas retenir l'altération du jugement de l'accusé au moment des faits.
Son crime avait émus la région perpignanaise par sa violence particuliè. La victime, Erika, l'ex-petite amie de Kader, avait été retrouvée dans le parc Maillol criblée de coups de couteau. L’autopsie avait révélé 35 blessures, 8 à la tête et 17 au cou. Au cœur de l’affaire ; une histoire d'amour qui aura duré deux ans, entre la victime âgée de 17 ans au moment des faits, et Kader, 18 ans.
L'avocat général a retenu l'extrême gravité des actes, mais s'est adressé aux jurés en évoquant les troubles psychiatriques de Kader Djidel, à savoir sa rage narcissique et son extrême dangerosité psychiatrique. Ce diagnostoc psychiatrique a été évoqué par les experts en début de procès.