Il est midi, l'heure de faire un point sur la participation aux élections européennes. Dans l'Hérault (18,81%), la Lozère (18,80%) et les Pyrénées-Oreintales (18,15%), les électeurs ont été plus nombreux qu'au matin du 6 juin 2009. Ceux de l'Aude (18,52%) et du Gard (15,85%) ont été moins nombreux.
2 points de plus qu'en 2009 dans l'Hérault, 4 points supplémentaires pour la Lozère et les Pyrénées-Orientales : dans ces 3 départements, à midi, les électeurs s'étaient mobilisés pour ces élections européennes. Mais en Languedoc-Roussillon, les Audois et les Gardois semblent pour l'heure bouder le scrutin : 4 points de participation en moins dans l'Aude à midi, un point en moins dans le Gard par rapport aux élections européennes précédentes.
A Perpignan, parmi les plus matinaux, on comptait Louis Aliot. Le Catalan, vice-président du Front National, est la tête de liste du parti d'extrême-droite dans le Grand Sud-Ouest.
A Montpellier, où un timide soleil perçait à la mi-journée mais où la douceur prévalait, les bureaux de vote étaient en concurrence directe avec... la plage. C'est ce qu'ont constaté nos reporters Delphine Aldebert et Cédric Métairon.
Pour mémoire, voici le rappel de la participation définitive au soir du 6 juin 2009, date des dernières élections européennes en Languedoc-Roussillon.
Ce chiffre tient compte de la participation détaillée et définitve à la clôture du scrutin de 2009 dans les 5 départements de notre région, dont voici le tableau récapitulatif :