Pas de résultats officiels des élections européennes avant 23 h. Rien à voir avec des lenteurs administratives, il s'agit de respecter le vote de tous les citoyens européens. Et les derniers à voter sont les Italiens.
A chacun son rythme, à chacun sa coutume. Les citoyens des 28 pays européens ne votent ni le même jour, ni aux mêmes horaires. L'harmonisation n'est pas donc entrée dans l'isoloir.
Les Britanniques votent le jeudi, les Français le dimanche et les Italiens tard le soir.
La tradition est donc respectée pour ce nouveau scrutin. Ce qui explique que le vote est ouvert dès ce jeudi et que nous attendrons la fin du scrutin en Italie pour obtenir des résultats officiels.
Les Britanniques et les Néerlandais ont commencé jeudi à voter, donnant le coup d'envoi d'élections européennes.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7 h 30 aux Pays-Bas, 8 h 00 chez nos voisins britanniques.
En Hollande les selfies sont interdits dans les isoloirs et passibles d'une amende.
Suivront vendredi les Irlandais. Les Tchèques voteront vendredi après-midi et samedi matin. Les Maltais, les Slovaques et les Lettons samedi. Et les Italiens, donc, seront les derniers.
En Italie, d'ordinaire, on vote le dimanche et le lundi. Cette tradition du vote sur deux jours remonte à 1946 : pour permettre aux électeurs de se rendre aux urnes sans sacrifier leur jour de repos du dimanche. Comme aux européennes de 2009, le scrutin a été ramené à un jour, pour rentrer dans le calendrier des 28 mais aussi par souci d’économies. Le créneau horaire reste néanmoins large, de 7 heures à 23 heures, là encore pour conserver les habitudes. Et qui c'est ? Combattre l'abstention.
En principe, aucun résultat officiel ne doit sortir avant la fermeture dernier bureau pour ne pas influencer les votants des pays voisins. Tout le monde doit donc attendre 23 heures. Les médias devront tourner avec des estimations, autorisées à partir de 20 heures en France.
Et nous ?
Rassurez-vous rien ne change nous restons adeptes du vote dominical comme 21pays de l'union sur 28.
Les bureaux de vote ouvrent à 8 h 00 et ferment à 18 h 00. Sauf dans les grandes villes comme à Montpellier où se sera possible jusque 20 h 00.
Ou sur dérogation comme Frontignan dans l'Hérault jusque 19 h 00.
Perpignan jusque 19 h 00
Et exception en Lozère : jusque 20 h 00 à Mende, Marvejols et Saint Chély d'Apcher