Mobilisation contre l'écotaxe: le récit de la matinée par notre reporter à la frontière espagnole

Notre équipe sur place fait état d'une opération escargot sur la RD 900. Une quarantaine de poids-lourds venus de l'Aude et des Pyrénées-Orientales a rallié ainsi ce matin la frontière espagnole. La mobilisation contre l'écotaxe doit se poursuivre à 14 heures en centre ville de Perpignan.

Une quarantaine de poids-lourds représentant des PME de l'Aude et des Pyrénées-Orientales se sont joints ce samedi matin à la journée nationale de mobilisation contre l'écotaxe.

Opération escargot de Perpignan au Perthus

Vers 9 heures, ils ont pris la route depuis Perpignan pour rallier le poste frontière du Perthus, sur l'autoroute A9, via la RD 900.
Une opération escargot symbolique, puisqu'une file était laissée aux voitures.
Les manifestants ont affirmé leur volonté non pas de bloquer la circulation, mais d'alerter l'opinion. Ils ont donc distribué des tracts.

Le récit de notre reporter sur place

Une distribution qui se poursuivra à partir de 14 heures dans le centre ville de Perpignan.
C'est ce que nous raconte notre reporter sur place, Esmeralda Terpereau, jointe par téléphone.

Le syndicat de transporteurs OTRE, qui représente les TPE et les PME du transport routier, appelle ce samedi à une journée nationale d'action pour réclamer le retrait de l'écotaxe.

Les syndicats de transporteurs divisés

Une position qui diffère de celle des autres organisations du secteur. FNTR, TLF, UNOSTRA et CSD demandent quant à eux une compensation à la mise en place de cette taxe, via une majoration forfaitaire de leurs tarifs. L'écotaxe serait alors répercutée sur les clients.
L'assemblée nationale a créé une mission d'information le 12 novembre dernier, alors que le calendrier de mise en place de l'écotaxe n'est toujours pas arrêté.

L'A75, seule autoroute soumise à l'écotaxe

Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sont concernés, sur 15000 kilomètres de réseau routier, hors autoroute, à l'exception notable de l'A75, autoroute gratuite non concédée, soumise à l'écotaxe.
4000 camions devaient participer à des barrages filtrants et autres opérations escargot dans toute la France ce 30 novembre 2013.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité