Le train des primeurs Perpignan - Rungis est-il amené à disparaitre ? L'enjeu économique et environnemental est important. Il convoie plus de 400 000 tonnes de fruits et légumes par vers le marché international. Sans train, ce serait rajouter 250 poids lourds supplémentaires sur les routes.
"La SNCF veut liquider le train de fret Perpignan-Rungis, sauvons-le !" le collectif des cheminots communistes a lancé un appel le 7 mai pour défendre le dernier train de fruits et légumes. "Alors que la plate-forme multimodale de perpignan saint Charles qui a coûté près de dix millions d'euros aux contribuables, demeure à ce jour sous-exploitée. Cette décision est un non sens écologique, économique et social. Elle aura pour conséuqence de mettre, chaque jour, 250 poids lourds supplémentaires sur la route."
Une pétition a été lancée pour le maintien de la ligne. Elle a été signée par plus de 9500 personnes.
La #SNCF veut liquider le train de fret Perpignan-Rungis, sauvons-le ! Retrouvez ici l’appel lancé par le collectif des cheminots @PCF pour défendre le dernier train de fruits et légumes. Sa suppression jetterait, chaque jour, 250 poids lourds supplémentaires sur la route ! pic.twitter.com/o3BOdAt5j6
— Sauvons le train Perpignan Rungis (@LePerpiRungis) 7 mai 2019
Wagons usés et vétustes
En place depuis 12 ans, le train – vieux de 40 ans – ne serait en fait bientôt plus en état de fonctionner ; avec au cœur du problème ses 82 wagons, usés et vétustes. Louer des wagons neufs serait synonyme d’un coût trop élevé pour les transporteurs, et l’actuel contrat en cours, dont la date d’expiration est fixée au 30 juin, n’est toujours pas renouvelé.
Autre conséquence hypothétique soulevée par le collectif : plus d’une centaine de postes pourraient disparaître, sans compter des dizaines d’autres emplois de sous-traitants également en jeu.
Un non-sens économique et écologique
Les élus locaux se sont mobilisés. Dès le 27 mars, Dans un courrier adressé à Guillaume Pepy, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie appellait les acteurs du dossier à trouver une solution pérenne pour le devenir de cette liaison de fret. "Perpignan ne sera alors plus la plateforme centrale puisqu'elle sera de fait déplacée à Barcelone avec comme conséquence la perte d'emplois sur la manutention. C'est un non-sens économique et écologique.".
Je réunirai la semaine prochaine les acteurs concernés pour qu'on trouve une solution pour que ces marchandises ne se retrouvent pas sur la route
Les choses se sont accélérées en cette fin de semaine. Interrogée sur LCI, la Ministre des transports, Elisabeth Borne indiquait vouloir réunir "la semaine prochaine les acteurs concernés pour qu'on trouve une solution pour que ces marchandises ne se retrouvent pas sur la route."
? @Elisabeth_Borne sur la ligne de fret pour Rungis, menacée :
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 10 mai 2019
"Je réunirai la semaine prochaine les acteurs concernés pour qu'on trouve une solution pour que ces marchandises ne se retrouvent pas sur la route."#LaMatinaleLCI @acarrouer pic.twitter.com/okmbxo4JlD
Enfin, samedi, dans le Parisien, Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, qui gère le marché d’intérêt national de Rungis (MIN), se dit prêt à "mettre la main à la poche" pour sauver la ligne. Et annonce investir 300 000 euros à destination des transporteurs, Roca et Rey. La somme leur permettrait de louer les trains de la SNCF de façon "temporaire", un à deux ans. "Une très bonne nouvelle pour saint Charles et pour perpignan," se félicite Romain Grau, député LaREM des pyrénées-orientales.
Très bonne nouvelle pour Saint charles et pour Perpignan : Rungis va investir 300 000 euros pour sauver le train des primeurs https://t.co/X9um6pGH8k
— Romain Grau (@RomainGrau) 11 mai 2019
Menace sur l'autoroute ferroviaire entre Barcelone et Rungis
"Si tout le monde fait un effort, nous trouverons une solution", présume Stéphane Layani. Pour le MIN de Rungis, l'enjeu est important. Car selon le Parisien, l’éventuelle fermeture de la ligne Rungis - Perpignan menace un autre projet ambitieux du MIN : une autoroute ferroviaire entre Barcelone et Rungis.