Le XV de France a pris ses quartiers, samedi, au domaine de Falgos, à Saint-Laurent-de-Cerdans, dans les Pyrénées-Orientales pour six jours de stage, menant au premier match de préparation à la Coupe du monde, samedi prochain en Angleterre.
Après les Alpes et dix jours d'oxygénation à Tignes en Savoie, en juillet, voici les Bleus de nouveau entourés de cimes, cette fois à une altitude bien plus modérée (1100 m), avec en ligne de mire une double confrontation au sommet face au XV de la Rose (15-22 août) pour lancer leur Mondial.
Arrivés en milieu de matinée à l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, les 36 Bleus et l'encadrement ont ensuite rejoint le golf de Falgos, situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Cerdans.
Dans la journée, ils se sont contentés de soins et de récupération, en profitant des installations de balnéothérapie.
Une nécessité notamment pour les quelques blessés du groupe, dont le capitaine Thierry Dusautoir. Victime d'une grosse contusion à un genou, le Toulousain ne participera pas au test de samedi prochain à Twickenham. Muni de béquilles pour
se déplacer, il doit en effet observer au moins cinq jours de repos total avant de reprendre progressivement.
L'encadrement se voulait plus confiant au sujet des petits pépins rencontrés par Yoann Huget, Rémi Lamerat ou Pascal Papé, qui devraient être aptes dans une semaine.
Dimanche, les Bleus monteront en puissance par un entraînement collectif dans l'après-midi précédé d'une séance de musculation matinale. Après avoir beaucoup travaillé la dimension physique en juillet, les aspects tactiques prendront probablement une place de plus en plus importante en vue du prochain "Crunch".
Pour voir l'équipe, un entraînement sera ouvert au public, jeudi 13 août à 9h30.