Retour sur l'écrasante victoire du MHR face à l'USAP samedi soir, en Top 14. Montpellier s'installe à la 2ème place du championnat, alors que Perpignan s'enlise à la 11ème place et doit maintenant lutter pour le maintien. A voir: le résumé du match en vidéo.
Montpellier, emmené par son demi d'ouverture François Trinh-Duc, a poursuivi sa remontée en obtenant un succès bonifié (50-19) face à Perpignan samedi 15 février au stade Yves du Manoir lors de la 19e journée du Top 14.
En remportant sa troisième victoire d'affilée, l'équipe de Fabien Galthié grimpe à la deuxième place du championnat, avec une longueur d'avance sur son poursuivant, le Stade Français, défait (12-28) à Brive.
Montpellier a validé la victoire obtenue la semaine passée à Toulouse (12-15), la première de son histoire, pour pleinement se relancer dans la course à la qualification pour la phase finale et effacer le passage à vide de la fin de l'automne.
A l'inverse, Perpignan, qui n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches, s'enlise en bas de classement pour occuper la 11e place et peut s'inquiéter pour le maintien.
Le résumé de la rencontre, avec Sandrine Navas
Le demi d'ouverture Trinh-Duc, en forme internationale, a dynamisé le jeu en partie retrouvé de son équipe où l'ailier néo-zélandais Rene Ranger et le troisième ligne Alex Tulou ont réussi un doublé. Au bout d'une première demi-heure équilibrée, intense et tournée vers l'attaque (16-16), Montpellier effectuait la différence dans les dix ultimes minutes de la première période. Il inscrivait deux essais transformés par l'intermédiaire de Tulou (31) et de Ranger (36), qui réalisait un doublé après un premier essai réussi dès la 12e minute.
L'équipe montpelliéraine menait nettement à la pause (33-16) après avoir été longtemps contrariée par des Catalans dénués de complexes et auteurs d'un essai par le centre Mafi (5).
Peu après la reprise d'une seconde mi-temps moins enlevée et à sens unique, Tulou imitait Ranger en réalisant à son tour un doublé grâce à un essai marqué en force sous les poteaux (47). Montpellier assurait ainsi le bonus offensif et à quatre minutes de la fin, le jeune Eric Escande donnait une ampleur plus nette à sa dixième victoire.