Mort d'un pêcheur dans l'étang de Salses-Leucate : une marche blanche en hommage à Sébastien a réuni des centaines de personnes

Beaucoup d'émotion, ce dimanche matin, sur les quais du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. Près de 350 personnes ont rendu hommage à Sébastien, décédé lundi dans l'étang de Salses-Leucate, après le chavirage de son bateau. Il avait 30 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trentenaire s'est noyé lundi dernier, en début de matinée, alors qu'il était parti relever ses filets de pêche dans l'étang de Salses-Leucate.

Son bateau a chaviré et le pêcheur est alors tombé à l'eau. Il n'a pas survécu malgré la rapidité des secours pour intervenir sur site grâce à un témoin du drame qui a donné l'alerte.

Il a fallu 48 heures aux équipes de recherche, à cause des conditions météo, pour retrouver le corps du disparu non loin du lieu de l'accident par 3,5 mètres de profondeur.

Un hommage émouvant

Le recueillement était de mise ce dimanche matin au Barcarès. 350 personnes étaient venues pour une marche en souvenir du jeune pêcheur. Un hommage sobre et digne, roses blanches à la main.

Il y avait l'épouse de Sébastien, sa famille et ses amis mais aussi beaucoup de pêcheurs professionnels et amateurs des Pyrénées-Orientales et de l'Aude qui le connaissaient et l'estimaient.

J'arrive pas encore à croire que j'ai perdu mon grand frère. Il était très aimé. Cela a fait une grande peine à tout le monde.

Jordan Gracia, frère de Sébastien décédé lundi victime d'un naufrage sur l'étang de Salses-Leucate.

Tous ont éprouvé une grande émotion devant l'étal de Sébastien sur le port du Barcarès.

Né à Brouilla, le jeune catalan avait ensuite fait ses études au lycée de la mer à Sète, avant de faire ses débuts dans la conchyliculture à Leucate. Il était devenu matelot pour des pêcheurs du Barcarès, avant de se lancer à son compte. Il était spécialisé dans la langouste.

Les obsèques religieuses seront célébrées le lundi 3 avril 2023, à 10 heures, en l'église du Barcarès, suivies de l'inhumation au cimetière de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information