• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mort d'un pompier de Pézilla : le village est sous le choc et rend hommage aux 4 pompiers victimes

Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) - l'hommage des pompiers à leur collègue décédé et aux 3 pompiers blessés - 14 juillet 2016. / © F3 LR A.Chéron
Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) - l'hommage des pompiers à leur collègue décédé et aux 3 pompiers blessés - 14 juillet 2016. / © F3 LR A.Chéron

Un pompier du centre de secours de Pézilla-la-Rivière a été tué et 3 autres grièvement blessés mercredi soir, dans l'accident de leur véhicule, à Baho, dans les Pyrénées-Orientales. Ils se rendaient en renfort, sur l'incendie de Torreilles. Ce matin, le village est sous le choc.

Par Fabrice Dubault


Un sapeur-pompier a été tué et trois autres très grièvement blessés, mercredi soir, dans l'accident de leur véhicule en se rendant sur un violent incendie à Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, où plus de 3.000 vacanciers ont été évacués de campings menacés par les flammes.

Un pompier de Pézilla est mort en intervention à Baho (66)
La commune de Pézilla sous le choc après le décès d'un pompier dans un accident. 3 autres soldats du feu sont gravement blessés. - F2

Un pompier décédé et 3 autres gravement blessés


L'accident s'est produit pour une raison encore inexpliquée, sur une petite route départementale, pendant que leurs collègues luttaient contre un important sinistre aux portes de quatre campings, au bord de la Méditerranée.

Un pompier professionnel de Pézilla-la-Rivière, âgé d'une quarantaine d'années, a trouvé la mort dans l'embardée du fourgon qu'il conduisait à Baho, non loin du sinistre. Les trois pompiers volontaires qui l'accompagnaient ont été hospitalisés à Perpignan "en état d'urgence absolue", a précisé à l'AFP Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet.

Le conducteur, venu du centre de secours de Pézilla-la-Rivière, a perdu le contrôle de son engin incendie, sur la RD.616 qui contourne Baho. Le véhicule a fait une sortie de route puis plusieurs tonneaux", a précisé Hélène Girardot.

Pézilla sous le choc ce 14 juillet, un village en deuil


Cette soirée du 13 juillet devait être un soir de fête à Pézilla-la-Rivière mais vers 21h, la nouvelle est tombée. Un grave accident a fait 4 victimes, un mort et 3 blessés très graves. 4 pompiers du centre de secours de la commune.

C'est le maire, Jean-Paul Billès, qui a annoncé le drame par haut-parleur. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans la population. La musique s'est alors arrêtée. La fête était finie.
Parmi les victimes, 2 sont des enfants du village, des enfants délus municipaux. Ici, tout le monde se connaît.

Ce jeudi matin, les drapeaux de la commune sont en berne. La cérémonie du 14 juillet a rendu un vibrant hommage au pompier décédé, à ses 3 collègues qui luttent contre la mort au centre hospitalier de Perpignan.
Et plus généralement aux hommes du feu.

L'atmosphère était pesante, lors de la minute de silence.

Bruno, pompier professionnel, décédé mercredi, devait recevoir, ce matin même, des mains du maire de Pézilla, la médaille du courage et du dévouement, pour avoir sauvé une vie récemment.

Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) - les drapeaux sont en berne - 14 juillet 2016. / © F3 LR A.Chéron
Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) - les drapeaux sont en berne - 14 juillet 2016. / © F3 LR A.Chéron

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dans un communiqué, a fait part de "sa grande tristesse" après le drame et a salué la mémoire de la victime, qui "comme près de 250.000 de nos concitoyens, avait fait le choix de s'engager pour protéger et porter secours aux autres".

Le soutien à leurs familles et leurs amis restent dans l'immédiat notre seule préoccupation", affirme le Service d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales, affecté par ce bilan "extrêmement lourd".


"Il reste un combat pour la vie à livrer dans les heures qui viennent. Ayons tous une pensée pour eux", poursuit le SDIS-66 en évoquant ses trois collègues grièvement blessés dans l'accident.

Les quatre hommes partaient en intervention sur un incendie à Torreilles, qui, attisé par un vent fort, menaçait de brûler quatre campings pleins de touristes français, allemands, belges et britanniques notamment.
3.000 vacanciers ont été évacués "dès les premières fumées".

De plus, 17 pompiers ont été incommodés par les fumées et deux autres ont souffert de l'effet blast à cause de l'explosion de bouteilles de gaz de campeurs, selon la préfecture du Roussillon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus