Mort de la petite Mila : Sabrina Meulen condamnée à 20 ans de réclusion criminelle

Depuis vendredi 12 février, Sabrina Meulen était jugée devant les Assises des Pyrénées-Orientales, pour "violences répétées ayant entraîné la mort sans intention de la donner" sur Mila, 2 ans. L'accusée a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des aveux qui n'ont pas convaincu 

Dès ce soir, Sabrina Meulen dormira en prison. Le verdict est tombé, elle a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Pyrénées-Orientales pour avoir donné la mort à la petite Mila, sa belle-fille, le 2 août 2016. L’avocate générale avait requis 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Sabrina Meulen, âgée de 35 ans, le jury a suivi.

L’avocate générale n’a pas été convaincue par les aveux à demi-mots de l’accusée. Elle s'est adressée à Sabrina Meulen : « Nous n’avons pas de réponses sur les 50 ecchymoses, ce que vous expliquez n’est pas compatible sur le plan médico-légal, il y a tous les bleus, les ecchymoses, sur le visage, la tête, le corps de la petite Mila. Nous n’avons pas d’explications rien, à part un "oui c’est bon c’est moi qui l’ai secouée."»

Elle a ainsi qualifié l'attitude de l'accusée pendant le procès de "rendez-vous manqué (...) avec la vérité".

Syndrome du bébé secoué

Le drame s’est produit il y a plus de 4 ans à Trouillas près de Perpignan. Mila, 2 ans, vivait alors avec Sabrina Meulen qui en avait la garde et ses 4 enfants, son père (aujourd’hui décédé) étant incarcéré au moment des faits pour des délits routiers.
La belle-mère fait venir un médecin pour la petite qui serait tombée sous la douche. Transportée aux urgences de Perpignan puis par hélicoptère au CHU de Montpellier, Mila a finalement succombé à ses blessures.

L’autopsie révèlera des marques de maltraitance. Mais Sabrina Meulen nie les faits qui lui sont reprochés et s’en tient à sa version. Et ce jusqu’à l’avant dernier jour du procès, mardi, où elle avoue à demi-mots, accablée par les rapports d’enquête et les conclusions des experts légistes.

Pour le médecin légiste, le décès de la petite Mila, âgée de 2 ans au moment du drame, est dû à un "œdème cérébral consécutif à des hémorragies provoquées par de multiples lésions". Ce dernier - qui a examiné le corps du bébé - ajoute que les lésions ne peuvent s'expliquer par une chute unique. Il a relevé sur le corps de l'enfant, une cinquantaine d'ecchymoses, qui seraient expliquées davantage par des pressions que par des coups. 

Mardi 16 février 2021, à l'audience des Assises des Pyrénées-Orientales, la jeune femme de 35 ans a partiellement reconnu avoir brutalisé la fillette de son compagnon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information