VIDEO. Municipales 2020 : revoir le débat du second tour à Amélie-les-Bains

France 3 Occitanie bouleverse ses programmes et vous propose les débats du second tour des municipales. A Amélie-les-Bains (Pyrénées-orientales) le maire sortant PS Alexandre Reynal est opposé à Marie Costa (Divers) . Un débat animé par Olivia Boisson. 
France 3 Occitanie bouleverse ses programmes et vous propose les débats du second tour des municipales. Ce jeudi 25 juin, à 18h place à Amélie-les-Bains (Pyrénées-orientales) avec le maire sortant PS Alexandre Reynal et Marie Costa (Divers) .
France 3 Occitanie bouleverse ses programmes et vous propose les débats du second tour des municipales. Ce jeudi 25 juin, à 18h place à Amélie-les-Bains (Pyrénées-orientales) avec le maire sortant PS Alexandre Reynal et Marie Costa (Divers) . © DR

A Amélie-les-bains (3500 habitants), Alexandre Reynal est arrivé en tête du 1er tour avec 41,4% des voix devant Marie Costa (37%) et Annick Barboteu (21,6%) qui n'a pas donné de consignes de votes pour le second tour.

Les deux candidats au second tour ont débattu autour de l'économie ( et l'avenir des thermes qui vont rouvrir le 29 juin), des travaux de la rue des Thermes, l'image de la ville, la culture et l'environnement.

Vous pouvez en cliquant dans le player ci-dessous :

Quelques éléments avant le débat

C’est un duel serré qui s’annonce à Amélie-les-Bains, commune de 3482 habitants située au cœur des Pyrénées-Orientales. Lors du premier tour des élections municipales – dont le taux de participation était de 56,93% - trois candidats accédaient au premier tour : le maire sortant PS Alexandre Reynal, Marie Costa (Divers) et Annick Barboteu (DidvD). Cette dernière a finalement décidé de se retirer de la course, dans un message annoncé sur les réseaux sociaux.

« La liste de Me Marie Costa ne correspond ni à notre éthique ni à vos valeurs qui sont de servir la ville et non se servir de la ville. De plus, nous ne pouvons faire confiance à ces colistiers, qui pendant 20 années ont cautionné la politique de Mr Alexandre Reynal et qui n’ont jalais été les derniers pour les sarcasmes, les insultes et les dénigrements haineux. »

Le siège de maire est donc brigué par deux candidats très différents : Alexandre Reynal qui souhaite entamer un quatrième mandat et Marie Costa qui se lance en politique pour la toute première fois.

Plusieurs enjeux se dégagent de ces élections municipales au cœur d’une ville réputée pour son thermalisme. Parmi eux : comment sortir de la crise du coronavirus et aider les acteurs locaux ? Les thermes d’Amélie représentent des centaines d’emplois directs et induits. Comment redynamiser le centre-ville ? Quel avenir pour le centre thermo-ludique et les gorges du Mondony ? Les deux candidats répondront à ces questions et vous pourrez découvrir leurs programmes ainsi que plusieurs mesures phares.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections