Cyrille est handicapé physique, depuis quelques années il pratique, en pays catalan, la pirogue polynésienne avec un rêve en tête les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Portrait.
Cyrille a 42 ans, il y a quelques années il est venu d’Annecy pour s’installer ici, en pays catalan.
Il fait partie de ces sportifs à la détermination exceptionnelle, car pour lui tout est plus compliqué. Cloué dans un fauteuil depuis quelques années après une chute accidentelle, Cyrille ne renonce pas au sport, au contraire ! Sa discipline c’est plus particulièrement la pirogue polynésienne, un genre de canoë relié à un flotteur et que l’on fait avancer avec deux pagaies.
Pour l’aider dans ces performances Cyrille peut compter sur l’aide de Laurent Kretchmann :
La première étape était d’intégrer l’équipe de France, ca y'est c'est fait, la prochaine c’est d’aller au championnat du monde et viser à minima la finale et la meilleure place possible et en ligne de mire c’est les Jeux-Olympiques de Tokyo.
Pour l’instant, pour décrocher ces médailles, le sportif enchaîne les séances de 200 mètres à parcourir en moins d’une minute.
Cyrille a trouvé en pays catalan un cadre naturel propice à la réalisation de son rêve ultime : une médaille lors des prochains jeux paralympiques en 2020.
Le reportage de Marc Tamaon et Claire Gédéon