• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pays catalan : il rêve d'une médaille aux prochains Jeux paralympiques en pirogue polynésienne

Cyrille Hureau rêve de participer aux Jeux paralympiques en 2020 à Tokyo / © Claire Gedeon / France 3 LR
Cyrille Hureau rêve de participer aux Jeux paralympiques en 2020 à Tokyo / © Claire Gedeon / France 3 LR

Cyrille est handicapé physique, depuis quelques années il pratique, en pays catalan, la pirogue polynésienne avec un rêve en tête les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Portrait.
 

Par Joane Mériot

Cyrille a 42 ans, il y a quelques années il est venu d’Annecy pour s’installer ici, en pays catalan.

Il fait partie de ces sportifs à la détermination exceptionnelle, car pour lui tout est plus compliqué. Cloué dans un fauteuil depuis quelques années après une chute accidentelle, Cyrille ne renonce pas au sport, au contraire ! Sa discipline c’est plus particulièrement la pirogue polynésienne, un genre de canoë relié à un flotteur et que l’on fait avancer avec deux pagaies.

Pour l’aider dans ces performances Cyrille peut compter sur l’aide de Laurent Kretchmann :
 

La première étape était d’intégrer l’équipe de France, ca y'est c'est fait, la prochaine c’est d’aller au championnat du monde et viser à minima la finale et la meilleure place possible et en ligne de mire c’est les Jeux-Olympiques de Tokyo.


Pour l’instant, pour décrocher ces médailles, le sportif enchaîne les séances de 200 mètres à parcourir en moins d’une minute.

Cyrille a trouvé en pays catalan un cadre naturel propice à la réalisation de son rêve ultime : une médaille lors des prochains jeux paralympiques en 2020.

Le reportage de Marc Tamaon et Claire Gédéon 
 
Pays catalan : il rêve des jeux paralympiques en pirogue polynesienne
Cyrille est handicapé physique, depuis quelques années il pratique, en pays catalan, la pirogue polynésienne avec un rêve en tête les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Portrait. - France 3 LR - Marc Tamon et Carine Gedeon


 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus