Pays catalan : il rêve d'une médaille aux prochains Jeux paralympiques en pirogue polynésienne

Plus sur le thème :

Cyrille est handicapé physique, depuis quelques années il pratique, en pays catalan, la pirogue polynésienne avec un rêve en tête les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Portrait.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cyrille a 42 ans, il y a quelques années il est venu d’Annecy pour s’installer ici, en pays catalan.

Il fait partie de ces sportifs à la détermination exceptionnelle, car pour lui tout est plus compliqué. Cloué dans un fauteuil depuis quelques années après une chute accidentelle, Cyrille ne renonce pas au sport, au contraire ! Sa discipline c’est plus particulièrement la pirogue polynésienne, un genre de canoë relié à un flotteur et que l’on fait avancer avec deux pagaies.

Pour l’aider dans ces performances Cyrille peut compter sur l’aide de Laurent Kretchmann :
 

La première étape était d’intégrer l’équipe de France, ca y'est c'est fait, la prochaine c’est d’aller au championnat du monde et viser à minima la finale et la meilleure place possible et en ligne de mire c’est les Jeux-Olympiques de Tokyo.


Pour l’instant, pour décrocher ces médailles, le sportif enchaîne les séances de 200 mètres à parcourir en moins d’une minute.

Cyrille a trouvé en pays catalan un cadre naturel propice à la réalisation de son rêve ultime : une médaille lors des prochains jeux paralympiques en 2020.

Le reportage de Marc Tamaon et Claire Gédéon 
 
Cyrille est handicapé physique, depuis quelques années il pratique, en pays catalan, la pirogue polynésienne avec un rêve en tête les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Portrait. ©France 3 LR


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information