L'annonce n'est pas officielle mais suscite déjà des réactions. Deux postes de police de Perpignan pourraient fermer en mai. Dans les quartiers du Moulin-à-vent et du Bas-Vernet concernés, c'est l'inquiétude et l'incompréhension pour les habitants comme les policiers.
Seulement deux commerces, plus aucun service public. Nous sommes dans la cité Clodion-Torcatis, dans le quartier du Bas-Vernet.
Poste de police au ralenti
Ici il ne reste qu'un poste de police, avec une entrée discrète. Créé il y a 20 ans avec un effectif de 26 agents et des patrouilles jour et nuit, il ne fonctionne plus aujourd'hui qu'avec 3 agents dont la mission est essentiellement administrative. Et l'annonce de sa fermeture définitive n'est pas pour rassurer les habitants.
Le syndicat de police Alliance inquiet
Selon Franck Rovira, le secrétaire départemental du syndicat Alliance, non seulement Perpignan n'a pas été choisie pour la mise en place d'une Police Quotidienne de Sécurité, mais en plus l'Etat décide de fermer deux de ses postes de police, ce qui augure mal de la sécurité des habitants du Bas-Vernet et du Moulin-à-Vent.
Au total, ce sont 6 agents qui devraient être réaffectés, en partie sur le commissariat de la place Cassanyes. Pour l'instant la préfecture des Pyrénées-Orientales n'a pas souhaité s'exprimer, considérant que rien n'est acté.
Mais sur place, l'annonce provoque déjà le mécontentement des habitants, comme ont pu le constater Dorothée Berhault et Céline Llambrich à Clodion-Torcatis dans le Bas-Vernet.
Dorothée Berhault et Céline Llambrich ont recueilli les réactions des habitants et de la police au Bas-Vernet.
•
©F3 Pays catalan