A Perpignan, un adolescent de 13 ans n'a pas supporté que sa mère lui interdise d'utiliser sa console de jeu. Il l'a violenté et menacé de mort. La mère a porté plainte et l'enfant a été mis en examen.
Lundi 5 novembre, en début d'après-midi, les policiers du commissariat de Perpignan sont alertés par des voisins. Dans le quartier de la gare, une mère aurait été agressée à son domicile.
Fou furieux
Arrivé sur place, l’équipage de Police-Secours trouve la victime réfugiée chez un voisin. Elle présente une ecchymose au visage et explique aux policiers qu’elle a été violentée par son propre fils, un collégien de 13 ans rendu fou furieux par la confiscation de sa PS4.
Tentative d'étouffement
L'enfant est dans sa chambre. Il est interpellé immédiatement et placé en garde à vue par le groupe d’appui judiciaire (GAJ) pour violences volontaires sur ascendant. La mère porte plainte contre son fils. Elle explique avoir été frappé après que son fils l’eut projetée sur son lit en apposant son avant-bras sur sa gorge pour lui couper la respiration !
Le jeune homme aurait aussi menacé sa mère de mort à plusieurs reprises. Ce débordement de violences était consécutif à la punition que la mère de famille avait infligé à son fils pour le dissuader de sécher les cours et de passer le plus clair de son temps sur sa console de jeux.
L'adolescent, bien que les minimisant, a reconnu les faits qui lui sont reprochés en les regrettant. Il a avoué ne pas supporter l’autorité et être ainsi en perpétuel conflit avec sa mère. Il a été convoqué devant le juge des enfants du tribunal de Perpignan pour être mis en examen.