Perpignan : un aveugle fiché S interpellé et assigné à résidence

Cet Arménien était fiché S depuis les attentats du 13 novembre 2015. Ce sont les fidèles de la mosquée de Perpignan qui ont alerté la police, trouvant son comportement suspect.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Arménien de 24 ans, aveugle et fiché S, a été interpellé jeudi dernier rue de la Briquetterie à 23 heures, avant d'être assigné à résidence à son domicile d'Avignon, a-t-on appris ce jeudi 5 avril de source proche de l'enquête.

Intrigués par son comportement suspect et la vingtaine de téléphones portables qu'il avait avec lui, des fidèles de la mosquée de Perpignan, proche de cette rue, ont alerté la police nationale qui a procédé à son interpellation et l'a placé en garde à vue pour "recel de vol", selon la même source.

Le jeune aveugle, muni d'un titre de séjour valable jusqu'au 30 avril, était fiché S depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

"Constatant sa situation sur le territoire, le préfet des Pyrénées-Orientales a mis en oeuvre toutes les diligences appropriées sous le contrôle de l'autorité judiciaire", a déclaré le secrétaire général de la préfecture Ludovic Pacaud, à une correspondante de l'AFP.


Mesure d’expulsion



Un ordre de quitter le territoire français a été émis à son encontre, selon cette source préfectorale. Placé en rétention, le jeune homme a fait appel de cette mesure d'expulsion et a été assigné à résidence en Avignon, où il réside, précise-t-on de source proche de l'enquête.

Cet Arménien, qui revenait de Paris lors de son interpellation, avait déjà été assigné à résidence le 16 novembre 2015 après son interpellation dans le cadre des perquisitions administratives conduites dans tout le pays au lendemain des attentats de Paris. Il était alors en possession d'une centaine de téléphones portables et autant de clés USB.

Avec : Salim Bencheikh, président de la grande mosquée de Perpignan ©France 3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder