En 2019, la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales a distribué l'équivalent de quatre millions de repas. Mais aujourd'hui, elle manque cruellement de bras pour mener à bien sa mission.
Dans les locaux de la Banque alimentaire à Perpignan, c'est tous les matins une course contre la montre. Les bénévoles de l'association n'ont que quelques heures pour décharger les camions qui les livrent, trier la nourriture, distribuer les colis… Problème : cet été, les bras manquent.
Ici, près de 80% des bénévoles sont des retraités. Entre ceux qui ne sont pas revenus après le confinement, et ceux qui s'occupent de leurs petits-enfants pendant les vacances, c'est une grosse vingtaine de personnes qui manque actuellement à l'appel.
Marc Lairinck, bénévole depuis le mois de mars, témoigne : "Je venais deux matinées par semaine au début, maintenant c'est cinq parce qu'il manque de monde."
Un appel aux jeunes
La banque alimentaire lance donc une campagne de recrutement, notamment auprès des jeunes, réputés plus disponibles pendant les vacances. Certains d'entre eux ont déjà répondu présents, à l'image de Wissal Essambri : "Aider les autres me donne une satisfaction personnelle, alors tant qu'on a la possibilité d'aider les autres on doit le faire", dit-elle.
D'autant que l'aventure peut se révéler formatrice, comme ne manque pas de le souligner Denis Bastouill, président de la Banque alimentaire 66. "On a facilement entre 10 et 15 métiers, de stock, de cariste, de chauffeur… Les jeunes peuvent acquérir une expérience supplémentaire et renforcer leur cv", fait-il remarquer.
La banque alimentaire recherche des volontaires pour compléter ses équipes jusqu'en septembre. Une seule matinée par semaine peut faire la différence, précise-t-elle.