Perpignan : Campagne choc face à l'explosion des incivilités envers les agents départementaux

En 2018, les signalements d'agressions physiques et verbales envers des agents du département ont augmenté de 15% dans les Pyrénées-Orientales. Pour réveiller les consciences, le Conseil Départemental lance une campagne d'affichage choc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur son bureau, Brigitte Tayant, directrice des maisons sociales de Perpignan, feuillette un classeur volumineux : il contient les signalements d'agressions verbales et physiques envers des agents du département. En 2018, ils ont augmenté de 15% :
 

Nous avons des menaces de mort sur la famille d'un agent, des insultes racistes au téléphone... Il y a une dégradation depuis 3 ans. Avant, c'était plutôt un manque de politesse : on ne dit pas bonjour, on demande à être reçu immédiatement, on exige... Aujourd'hui, on est passé aux agressions verbales et physiques.


Des agents inquiets pour leur sécurité


Adélaïde, une assistante sociale, témoigne anonymement : un individu qui s'était procuré son téléphone portable a menacé de venir l'agresser, elle et sa famille, à son domicile dont il disait connaître l'adresse. Et elle n'est pas la seule à craindre pour sa sécurité. Un phénomène que le département prend très au sérieux. Car cette situation est intolérable pour la présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe (PS) :
 

Cela nous arrive à tous d'être agacés, quand on va dans telle ou telle administration. Pour autant, on n'en vient pas forcément à l'agression. Là, on dit STOP : l'agression, c'est inacceptable !


Réveiller les consciences en provoquant les lecteurs


Alors, les élus départementaux ont décidé de financer une campagne d'affichage faite de phrases chocs, destinées à provoquer le lecteur. Elle sera placardée dans tous les services du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'appeler au respect, afin d'améliorer les relations entre la population et les 2500 agents de service public du département. Voici le reportage d'Arnaud Richard et Joan Lopez.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information