Dans un clip tourné, a priori sans autorisations, dans le quartier du Bas-Vernet à Perpignan, le groupe de rap marseillais Elams fait l'apologie du narcotrafic et dénigre la police. Un syndicat de policiers a porté plainte et la préfecture des Pyrénées-Orientales condamne les auteurs du clip.
Le clip a été mis en ligne sur You Tube le 18 juin. On y voit des jeunes brandissant des armes et on y entend des paroles glorifiant les trafiquants de drogue de Marseille et incitant à la violence contre les forces de l'ordre.
Le clip a était tourné dans le quartier du Bas-Vernet à Perpignan, avec de très nombreux figurants dont des enfants, le 9 juin dernier.
L'adjointe à la sécurité du maire de Perpignan a assuré à nos confères de l'Indépendant, qu'aucune autorisation n'a été demandée, comme cela aurait été nécessaire pour un tournage sur la voie publique.
La municipalité va demander des poursuites à l'encontre du ou des auteurs du clip.
Un thème classique chez les rappeurs, qui a provoqué la colère du syndicat France police - policiers en colère. Le syndicat a déposé plainte auprès du procureur de la République de Perpignan.
Et la condamnation ferme de la préfecture des Pyrénées-Orientales qui a publié un communiqué ce jeudi 28 juin.
La préfecture fait part de son soutien aux forces de l'ordre pour leur travail effectué au quotidien dans des conditions difficiles.Suite à la diffusion du clip réalisé sur le territoire des Pyrénées-Orientales, par un individu ou un groupe d’individus faisant l’apologie de la violence et incitant potentiellement à la haine envers les personnes dépositaires d’une autorité publique, le Préfet des Pyrénées-Orientales condamne fermement tout propos qui incite à la haine des policiers.
L’État se réserve le droit d’entreprendre toutes actions judiciaires à l’encontre du ou des responsables de ce clip
Voici le reportage complet de Marc Tamon et Jean-François Puakavase, de la rédaction de France 3 Pays Catalan.