Connaissez-vous le "E-Foil" ? Ce paddle innovant, développé par l'entreprise catalane Redwood Paddle, permet de voler au-dessus de l'eau. Onéreuse, cette innovation remporte toutefois un franc succès auprès des amateurs de glisse.
Comme un poisson dans l'eau... ou plutôt au-dessus de l'eau ! Voici le concept du "E-Foil PWRFOIL", un engin produit par l'entreprise Redwood Paddle de Perpignan. Cette grande planche, équipée d'un moteur électrique, permet à n'importe quel passionné de glisse de survoler les vagues.
Son créateur Chris Defrance a imaginé ce gadget il y a quatre ans. Une fois le concept ficelé, le développement a duré deux ans. "Le foil électrique, c'est vraiment une passion. C'est passionnant de le fabriquer, de le faire évoluer et d'essayer de l'industrialiser en France", explique l'entrepreneur catalan.
Une entreprise 100% perpignanaise
Ce quinquagénaire, féru de sports de glisse, a fondé son affaire il y a quatorze ans. A l'origine, il créait des pagaies en bois pour paddle dans son garage. Depuis, l'entreprise a bien grandi : Chris Defrance emploie à ce jour treize salariés. C'est dans ses locaux perpignanais, trop étroits aujourd'hui, que sont assemblées les pièces du "E-Foil".
"On a juste rajouté un moteur électrique à l'arrière avec une hélice et une grosse batterie à l'intérieur de la planche", détaille-t-il.
Une innovation orginale... et qui rapporte !
Cet objet volant très identifié, qui coûte quand même la modique somme de 6.490 euros, est guidé par une télécommande.
Ça monte vraiment comme un avion, tout doucement. Il ne faut pas mettre de grosses accélérations, il faut vraiment que ce soit progressif pour que la planche se lève.
Contrôler parfaitement son paddle électrique demande toutefois un peu de pratique. Ivan est venu spécialement de Toulouse pour essayer cette planche du futur. Et malgré une bonne demi-heure de tâtonnements et de chutes dans l'eau, il se dit séduit. "On a l'impression de voler, on n'a plus d'appui sur l'eau... et c'est la liberté quoi !".
Redwood Paddle a vendu près de 900 surfs volants en 2020. D'ici quelques mois, l'entreprise s'installera dans de nouveaux locaux au port de Canet-en-Roussillon. Chris Defrance a prévu de doubler son nombre de salariés et sa production.