Le village de Latour-de-France, dans le Fenouillèdes, n'a plus de médecin. Une situation alarmante qui affecte près de 2500 patients. Les professionnels qui exercent à la maison de santé pâtissent également de cette absence. Malgré les efforts de la commune, aucun candidat ne s'est encore présenté.
Depuis quelques jours, Latour-de-France est orpheline de son médecin. Pourtant, le village dispose d'une maison de santé flambant neuve, financée en 2016 par la communauté de communes. Bien que toutes les conditions soient réunies pour accueillir de nouveaux praticiens, trouver des candidats n'est pas tâche aisée. Pour les 2500 patients du village et des alentours, cette absence est une catastrophe.
Des habitants dépourvus de médecins traitants
Le dernier médecin de Latour-de-France a quitté la maison de santé vendredi dernier. Une situation qui inquiète ses anciens patients réguliers. "Les autres médecins à qui nous avons téléphoné ne prennent pas de nouveaux patients... Et en plus, c'est leur répondeur qui nous l'apprend !", soupire une habitante du village. "Je suis révoltée, je pense aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer seules à un autre cabinet."
Depuis que le docteur est parti, on n'a pas de solution. Pour une demande d'ordonnance ou un gros rhume, on ne va quand même pas appeler le 15 ? Ils ne vont pas venir, et ce sera normal !
L'absence d'un véritable suivi médical est un point d'inquiétude pour tous les patients. "Si personne ne s'installe, ce sera seulement du remplacement en pointillés. On n'aura plus de médecin attitré", s'alarme la même patiente. "On avait un docteur formidable, qui a largement dépassé l'âge de retraite. Il était parti les larmes aux yeux parce qu'il disait qu'il abandonnait sa patientèle", se souvient un autre habitant.
"Tous les remplaçants font très bien leur travail, mais il y a une relation de confiance très particulière qui se tisse au fil des consultations, et que les personnes ne peuvent malheureusement pas retrouver avec eux", abonde Isabelle Salvat, secrétaire médicale. La commune a en effet maintenu ses fonctions au sein de la maison de santé. Elle se charge désormais de réorienter les patients vers d'autres solutions. "On essaie d'être là pour eux, parce que certains sont perturbés, ils se sentent un peu abandonnés. Notamment les plus âgés ou les personnes qui ont des pathologies lourdes et qui ont besoin d'un suivi régulier", explique Isabelle Salvat.
Une commune équipée
Les patients ne sont pas les seuls à subir les effets de cette absence. La maison de santé accueille d'autres professionnels : kinés, ostéopathes, podologue-pédicure, infirmières, cardiologue, diététicienne et sage-femme. Certains d'entre eux pâtissent également de l'absence de médecin."C'est assez handicapant pour mon collègue infirmier et mes collègues kinésithérapeutes qui ont besoin de prescriptions du médecin pour pouvoir continuer à travailler", souligne Catherine Dabot, sage-femme.
Depuis deux ans, la municipalité a effectué de nombreuses démarches pour recruter de nouveaux praticiens. Plusieurs cabinets de recrutement sont en pleine recherche. En vain. Pourtant, la commune dispose d'une maison de santé neuve, incluant trois cabinets médicaux entièrement équipés. "C'est un formidable bâtiment, il y a tout ce qu'il faut !", s'exclame Marc Carles, maire de Latour-de-France. "Depuis que les médecins sont partis, on en cherche deux ou trois nouveaux. Or, c'est le désert total."
Notre territoire est attractif pour un médecin : il y a le cadre du village, une pharmacie juste à côté, la maison de santé neuve, on a une école... En réalité, on essuie les plâtres d'une situation problématique au niveau national.
Pourquoi les candidats ne se présentent-ils pas ? Selon le maire, ce peut-être une question de "contraintes". "On reste peut-être sur l'idée du médecin de campagne qui doit 70 à 80h par semaine. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On se dirige peut-être même vers un salariat".
Latour-de-France n'est pas un cas isolé dans le département : au moins trois communes sont dans la même situation. Tous espèrent ici qu'un médecin sera sensible au charme de ce village du Fenouillèdes.