A Perpignan, de nombreuses jeunes entreprises voient le jour grâce au crowdfounding, des campagnes de financement participatif. Aidées par l’Agence de développement économique de l’agglomération de Perpignan, l’objectif est de booster les projets autour de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réparer un clocher ou restaurer un château en faisant appel au financement participatif c’est devenu très courant. Cette solution séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs ou de jeunes start up. Ce système est même devenu un tremplin pour l’avenir de certaines entreprises.

A Perpignan, les jeunes entreprises sont aidées par les services de l’agence de développement économique. Les porteurs de projets doivent constituer un dossier au minimun deux mois à l’avance. Selon Sigrid Véland la chargée d'ingénierie financière- Perpignan Méditerrannée Métropole, cette campagne de financement représente un réel outil de communication pour les jeunes start up : 

Beaucoup d’entreprises se lancent et vont se servir du crowdfounding comme étude de marché. En lançant le produit, ils vont essayer de vérifier au près des consommateurs si le produit correspond à leurs attentes


Le financement participatif outil de mesure de la demande


En effet, les jeunes entreprises vont se servir du retour des internautes pour mesurer la popularité du produit et les attentes des consommateurs. Ainsi, si le crowdfounding est concluant cela veut dire que les internautes ont envie de voir le projet mûrir.

Le reportage de Aude Cheron et Frédéric Savineau
A Perpignan, de nombreuses jeunes entreprises voient le jour grâce au crowdfounding, des campagnes de financement participatif. Aidés par l’Agence de développement économique de l’agglomération de Perpignan, l’objectif est de booster les projets autour de la ville. ©France 3 LR

Le financement participatif, un tremplin


L’argent récolté par les campagnes de financement va permettre aux entreprises de se lancer. Mais pas seulement, de recruter aussi.

Une campagne de financement participatif réussi permet souvent de convaincre des banques et de nouveau investisseurs. A perpignan aujourd’hui, une dizaine de dossiers de start up sont suivies à ce jour par l’agence de développement économique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information