A Perpignan, de nombreuses jeunes entreprises voient le jour grâce au crowdfounding, des campagnes de financement participatif. Aidées par l’Agence de développement économique de l’agglomération de Perpignan, l’objectif est de booster les projets autour de la ville.
Réparer un clocher ou restaurer un château en faisant appel au financement participatif c’est devenu très courant. Cette solution séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs ou de jeunes start up. Ce système est même devenu un tremplin pour l’avenir de certaines entreprises.
A Perpignan, les jeunes entreprises sont aidées par les services de l’agence de développement économique. Les porteurs de projets doivent constituer un dossier au minimun deux mois à l’avance. Selon Sigrid Véland la chargée d'ingénierie financière- Perpignan Méditerrannée Métropole, cette campagne de financement représente un réel outil de communication pour les jeunes start up :
Beaucoup d’entreprises se lancent et vont se servir du crowdfounding comme étude de marché. En lançant le produit, ils vont essayer de vérifier au près des consommateurs si le produit correspond à leurs attentes
Le financement participatif outil de mesure de la demande
En effet, les jeunes entreprises vont se servir du retour des internautes pour mesurer la popularité du produit et les attentes des consommateurs. Ainsi, si le crowdfounding est concluant cela veut dire que les internautes ont envie de voir le projet mûrir.
Le reportage de Aude Cheron et Frédéric Savineau
Le financement participatif, un tremplin
L’argent récolté par les campagnes de financement va permettre aux entreprises de se lancer. Mais pas seulement, de recruter aussi.
Une campagne de financement participatif réussi permet souvent de convaincre des banques et de nouveau investisseurs. A perpignan aujourd’hui, une dizaine de dossiers de start up sont suivies à ce jour par l’agence de développement économique.