Perpignan : hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande

A la grande Mosquée de Perpignan, les communautés religieuses et laïques ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch / © J. Mériot. F3LR
A la grande Mosquée de Perpignan, les communautés religieuses et laïques ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch / © J. Mériot. F3LR

A Perpignan, la communauté réligieuse et laïque s'est rassemblée à la grande mosquée pour rendre hommage aux 49 victimes de l'attentat survenu hier dans 2 mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Par Josette Sanna

Au lendemain de l'attentat en Nouvelle-Zélande, c'est le choc au sein communauté musulmane perpignanaise
 
"Je ressens énormément de peine et de tristesse", soupire une femme.

"Les larmes coulent seules. Quand on voit le massacre, ce n'est pas un homme qui a pu faire ça, c'est un monstre" ajoute cette autre jeune fille.

Des personnalités de la ville et d'autres communautés religieuses sont venues afficher publiquement leur soutien. Il s'agit de montrer l'union de tous en ces moments difficiles.

"Ce qui est beau aujourd'hui dans des circonstances si atroces, c'est que l'on ressent la même chose et le besoin de se rapprocher les uns des autres et ne pas laisser une communauté seule avec sa peine", dit Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan.


Au moins 49 personnes sont mortes et 90 blessées dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande.
L'auteur présumé de la fusillade a été inculpé.
L'homme agé de 28 ans se revendique de l'extrême droite raciste. 

"Ne pas céder aux promoteurs de la mort"

"Il ne faut pas que nous nous laissions intimider par ces promoteurs de la mort. Nous sommes vivants. On fera face et on restera debout face à cet ennemi aveugle" , ajoute Dr Salim Bencheikh, président du collectif départemental du culte musulman


Absents au rassemblement, les rugbymen de l'Usap et des dragons catalans ont toutefois manifesté leur soutien à cet hommage. 

Sur le même sujet

Les + Lus