Perpignan : un important cluster dans un Ehpad, 87 cas positifs au Covid et un mort

Un cluster conséquent vient d'être révélé au sein de la maison de retraite "La Miséricorde" située à Perpignan. 87 personnes sont contaminées au Covid-19 au sein de l'établissement. Les contaminations concernent des résidents mais également des membres du personnel. Une personne est décédée.

Perpignan - Des cas de coronavirus ont été recensés chez les résidents mais aussi au sein du personnel de cet établissement.
Perpignan - Des cas de coronavirus ont été recensés chez les résidents mais aussi au sein du personnel de cet établissement. © MaxPPP - Michel Clementz
87 cas de coronavirus ont été enregistrés au sein de la maison de retraite "La Miséricorde" située sur la commune de Perpignan. Parmi eux, 67 résidents ont été testés positifs sur les 218 que compte l'établissement au total. 20 membres du personnel sont également contaminés. 

Une situation maîtrisée

Les premiers cas de contamination au coronavirus dans cet établissement ont été enregistrés le 21 septembre dernier au sein de l'unité de soins de longue durée. Par la suite, la maladie se serait propagée à la maison de retraite, c'est pourquoi un dépistage massif a été organisé le 7 octobre dernier. Il a permis de révéler cet important cluster. 

On est sur un épisode plutôt long, avec une recrudescence des cas, heureusement pas grave, mais avec une vigilance renforcée dans la mesure où nous avons un certain nombre de cas Covid. 

Guillaume Dubois, le directeur de la délégation départementale 66 de l'Agence Régionale de Santé (ARS)

Mercredi, selon l'Agence Régionale de Santé en Occitanie (ARS), l'état de santé des résidents ne serait pas inquiétant. La plupart des résidents ne présenteraient pas de formes graves de la maladie. Ils ont été placés à l'isolement dans leur chambre afin d'enrayer l'épidémie. Mais on apprenait en soirée qu'une personne était décédée.

Par ailleurs, des renforts ont également été envoyés sur place afin de combler l'absence de personnels testés positifs. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille