Les tireurs présumés de la place Cassanyes à Perpignan ont été interpellés le 8 mars dernier. Ils ont été déférés devant le parquet. Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années et d’une jeune fille mineure de 15 ans.
Le 8 mars dernier, la police nationale et les pompiers de Perpignan ont été appelés sur la place au coeur du quartier Saint-Jacques aux alentours de 16 heures : deux personnes venaient d’être blessés par des tirs de plombs, un homme de 35 ans atteint au thorax et une femme de 32 ans, touchée à la joue.
Moins de deux heures plus tard, vers 17 h 30, pompiers et policiers ont dû revenir sur place, après de nouveaux tirs. Au total, les projectiles ont touché une dizaine de personnes.
Les auteurs ont reconnu les faits
Les forces de l’ordre avaient déterminé depuis quel appartement pouvaient provenir ces tirs grâce à l' étude des angles de tir et de la vidéoprotection.
À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont découvert deux jeunes gens qui ont reconnu les faits et ont été placés en garde à vue.
Lors de la perquisition menée sur place, une carabine à plombs équipée d’une lunette de tir a été découverte par les policiers, dissimulée sous le tapis de la salle de bain.
Selon le Procureur de la République, à l’issue de 48 heures de garde à vue, les deux auteurs présumés des tirs aux plombs ont été déférés devant le parquet. Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années et d’une jeune fille mineure âgée de 15 ans.
L’homme s’est vu notifier une comparution devant le tribunal correctionnel de Perpignan, le 2 avril prochain. Il a été placé en attendant en détention provisoire. Quant à la mineure, elle a été reconduite à Carcassonne dans l'Aude où elle vit et sera présentée devant le juge pour enfants.