Perpignan : mobilisation pour une étudiante russe menacée d’expulsion

Tatiana Demidova, étudiante russe sous le coup d'une obligation de quitter le territoire a été entendue par la justice hier. Jugée trop peu motivée dans ses études, son recours a été rejeté, malgré une mobilisation citoyenne.

Tatiana Demidova comparaissait hier devant le tribunal administratif de Toulouse. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, son avocat avait déposé un recours, qui a été rejeté.

En 2011, Tatiana Demidova était arrivée à Perpignan pour suivre des études d’économie. Le renouvellement de son titre de séjour lui a été refusé : elle aurait manqué de motivation dans ses études. Convoquée par la Police aux frontières, elle avait manqué tous les rendez-vous. Depuis, elle a été admise en deuxième année de doctorat.
Reportage : A. Chéron, C.Llambrich

Une mobilisation de soutien était organisée hier devant l’université de Perpignan, avec notamment les membres de Réseau éducation sans frontières (RESF). Les manifestants contestent la brutalité de son interpellation.

Tatiana Demidova a été placée au centre de rétention de Toulouse, son maintien en détention va être présenté au juge des libertés et de la détention.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité