Perpignan : nouveau cambriolage au centre des Restos du Coeur

Le centre de distribution des Restos du Cœur de Perpignan encore une fois cambriolé. C’est la deuxième fois depuis le début de l’année. « C’est écoeurant ! » s’indigne Odile Bregand la présidente des Restos du Cœur 66. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant la crise du coronavirus, il n’y a pas que les virus qui circule. Les voleurs aussi et contre cela il n’y a pas de masque. Les voleurs qui ont dévalisé hier le centre des Restos du Cœur à Perpignan ont été heureusement démasqués. Dans un contexte particulièrement difficile, les Restos du Cœur sont dans l’incompréhension totale. Comment peut-on s'en prendre aux plus démunis ? 

C’est écoeurant !


« C’est écoeurant ! » s’indigne Odile Bregand la présidente des Restos du Cœur 66, « Nous sommes la seule association à encore faire de la distribution dans le département des Pyrénées-Orientales. Nous allons essayer de tenir jusqu’à la sortie de cette crise mais ce n’est pas facile. ».

La 2ème fois depuis le début de l'année

C'est en effet la 2ème fois depuis le début de l'année que le centre de Perpignan rue Bergès est visité. Hier soir, la police a surpris en flagrant délit 3 individus en train de dérober la marchandise entreposée dans le centre. Grâce à l'intervention rapide des forces de l’ordre une partie de la marchandise a pu être récupérée. Environ 850 kg de marchandises ont été dérobées. Le site a été mis en sécurité.
 

200 bénévoles ont plus de 70 ans

« Patrice Blanc, le président national des Restos du Coeur a demandé au ministère de nous aider car nous avons besoin de bénévoles », ajoute la présidente des Restos du Cœur 66. « Actuellement nous en avons 200 qui ont plus de 70 ans. S’ajoute le fait que ce sont souvent des retraités âgés ou de santé fragile présentant des pathologies ou ayant dans leur entourage des personnes vulnérables. » Les bénévoles le font de bon cœur, selon Odile Bregand, mais sont inquiets pour eux-mêmes et leurs proches. Ainsi ils sont de moins en moins nombreux ».

Seuls en première ligne (Odile Bregand, présidente des Resto 66)


Cette semaine les restos commencent la campagne d’été. Lors de la campagne d’hiver les Restos des Pyrénées-Orientales ont servi 9500 personnes auxquels il faut ajouter les gens de la rue.

Les bénéficiaires sont très contents de voir les bénévoles des Restos surtout dans le contexte actuel. A noter que le mode de distribution a changé. Ils ne sont plus servis dans les centres mais sous forme de colis à l’extérieur.  « Quant aux gens de la rue ils ont faim », nous a confié la présidente des Restos 66, car « ils ne reste que de petites associations pour leur venir en aide. Les restos leur donne un repas froid le soir. Nous sommes seuls en première ligne ».


Nous avons besoin de bras 


Jeudi à Saint-Estève, les Restos vont efforcer d’ouvrir avec 5 bénévoles au lieu de 10 à 15 personnes habituellement. Cette ouverture n’est possible que grâce aux bénévoles des autres centres, les Restos mutualisent leurs moyens comme partout ailleurs en ce moment. "Nous avons besoin de bras pour l'entrepôt, pour la distribution alimentaire, et les repas distribués aux gens de la rue ». 

Odile et Les Restos comptent sur vous.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité