Trois personnes ont été interpellées et mise en garde à vue au commissariat de Perpignan : elles ont tenté d'obtenir des médicaments très coûteux, notamment anticancéreux, à l’aide de fausses ordonnances. La police demande aux pharmaciens de la ville d'être vigilants.
Les trois suspects ont tenté d'obtenir des médicaments destinés à la lutte contre le cancer ou contre l'hépatite C à l’aide de fausses ordonnances.
D'autres sont susceptibles de sévir encore sur Perpignan. Le mode opératoire pour cette arnaque à la sécurité sociale est le suivant :
Une personne se présente généralement sous sa réelle identité avec une fausse ordonnance à en-tête de l’hôpital Tenon ou de l’institut Curie à Paris sur laquelle sont prescrits des médicaments très onéreux en vue de les remettre à un commanditaire contre rémunération.
Selon la Direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales (DDSP 66), ces médicaments collectés illégalement auprès des pharmacies, sont susceptibles d’être revendus à l’étranger par des réseaux criminels organisés.
La police de Perpignan met donc en garde les pharmaciens contre cette pratique en recrudescence.
Préjucide élevé pour la Sécurité Sociale
Au-delà des risques à la santé publique liés à la distribution non contrôlée de spécialités pharmaceutiques destinées à des pathologies lourdes, la DDSP rappelle que :ce type de pratique frauduleuse occasionne un préjudice très élevé pour l’assurance maladie, et peuvent même entraîner un risque de pénurie des traitements.
En cas de détection de faits similaires, les autorités demandent aux pharmaciens de ne pas délivrer les médicaments prescrits, de relever l’identité de la personne, de garder l’ordonnance et de prendre contact avec les services de police ou de gendarmerie.
Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Perpignan en début de semaine pour des faits similaires.