Perpignan : simulation d'attaque terroriste au lycée Maillol

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault .

Comment faire face à une attaque terroriste ? Le lycée Maillol de Perpignan vient d'être le théâtre d'une simulation d'attaque massive. Un scénario catastrophe pour tester la prise en charge de nombreuses victimes. Cet exercice de la sécurité civile a mis à l'épreuve la réactivité des secours.



Nous sommes mardi soir à Perpignan. Un dispositif impressionnant est en place aux abords du lycée Maillol. Plus de 200 personnes participent à une simulation d'attaque terroriste dans cet établissement scolaire.



Le RAID de Toulouse est en route pour Perpignan. Mais le temps de venir, même en hélicoptère, il ne sera pas sur place avant 1 heure 15. Impossible d'attendre aussi longtemps. La police nationale et les agents municipaux doivent lancer l'assaut.



A l'intérieur du lycée, 2 terroristes ont été abattus. Et du côté des victimes, on compte malheureusement 3 décès. 1 lycéen et 2 personnels d'accueil.

Dans le cadre de cet exercice, un poste médical avancé a également été installé afin que chacun puisse tester et répéter son rôle.



Dans ce type d'événement, chaque minute compte. D'où l'importance de répéter les procédures afin d'acquérir des automatismes y compris au sein du centre de commandemant opérationnel.



Le ministère demande aux départements de réaliser au moins 4 exercices de ce type par an. Dans les Pyrénées-Orientales, 7 exercices sont prévus cette année.

 
Comment faire face à une attaque terroriste ? Le lycée Maillol de Perpignan vient d'être le théâtre d'une simulation d'attaque massive. Un scénario catastrophe pour tester la prise en charge de nombreuses victimes. Cet exercice de la sécurité civile a mis à l'épreuve la réactivité des secours. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité