A Perpignan, le supermarché Auchan du Mas Canteroux est l'un des 21 magasins dont le groupe veut se séparer du fait de leur manque de rentabilité. Les 30 employés sont inquiets. Ils sont soutenus par la CGT, dont les représentants nationaux sont réunis dans les Pyrénées-Orientales pour 3 jours.
Même s'ils préfèrent ne pas s'exprimer, l'inquiétude est palpable chez les salariés du supermarché Auchan du Mas Canteroux. Ce dernier fait partie des 21 sites déficitaires en France que l'enseigne a annoncé vouloir vendre. Il ne faut pas le confondre avec l'hypermarché de la Porte d'Espagne, qui lui n'est pas concerné par ce plan de restructuration.
Fermeture ou reprise : incertitude jusqu'en juillet
Au Mas Canteroux, une trentaine d'emplois est en jeu. Une véritable onde de choc psychologique pour les familles. Certains salariés devront sans doute changer de métier. Le 18 juillet 2019, ces salariés connaîtront la date de la fermeture de ce magasin, à moins qu'un candidat à la reprise ne se présente d'ici là. Ce qui est peu probable, selon Christophe Tassy, représentant de la section syndicale CGT/Auchan Perpignan :
La situation, ils la vivent très mal, ils sont livrés à eux-mêmes, ils ont un manque d'informations, ils les découvrent dans la presse.
Voici son interview, réalisée par Olivier Meyer et Céline Llambrich :
Les délégués nationaux CGT réunis à Saint-Cyprien
Tous les représentants CGT Auchan de France sont réunis pendant 3 jours à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) pour une assemblée générale de leur syndicat. Plus de 70 délégués discutent du plan de cession des 21 sites, des négociations en cours, mais aussi plus largement de la situation économique du groupe.