Ce vendredi matin, à Perpignan St Charles, la CGT a dénoncé des licenciements abusifs chez B2S un sous-traitant du leader mondial du e-commerce. La direction reconnaît que cinq salariés seront prochainement convoqués sans préjuger d’éventuelles sanctions.
Un camion de livraison Amazon bloqué par des manifestants. Ce vendredi matin à Perpignan St Charles, la CGT a dénoncé des licenciements abusifs chez B2S un sous-traitant du leader mondial du e-commerce. Le personnel parle de conditions de travail déplorables : non-respect du code du travail, heures supplémentaires non payées ou encore mise en danger à cause de véhicules mal entretenus.
Ils se sont servis de nous pendant Noël en nous donnant 170 clients par jour
Plusieurs salariés en CDI ont déjà reçu une convocation. Ils redoutent un licenciement pour faute grave. Mais ce ne serait que des prétextes pour pouvoir se débarrasser à moindre frais du personnel selon le syndicat. "Il s'agit de licenciements abusifs sous des faux prétextes. Ils se sont servis de nous pendant Noël en nous donnant 170 clients par jour et en exigeant un rendement qui n'est pas possible sauf en se mettant en danger," ne décolère pas Laetitia Berga, chauffeur-livreur chez B2S.
Tout cela est faux répond la direction qui reconnaît cependant que cinq salariés seront prochainement convoqués sans préjugés d’éventuelles sanctions. L’employeur a également reconnu qu’il allait mettre fin à 20 contrats de salariés en période d’essais parce qu’ils ne conviendraient pas. Maintenant que le pic des fêtes est passé, Amazon a beaucoup moins de colis à livrer.