Cette mésaventure à peine croyable débute mardi 23 novembre à Perpignan. Une mère de famille arrive aux urgences pédiatriques de l'hôpital avec son nourrisson de 11 mois malade. Après analyses, le bébé est positif à la cocaïne.
Dès l'arrivée de la mère au centre hospitalier de Perpignan, les médecins suspectent une intoxication du bébé. Leur diagnostic est confirmé peu de temps après par les résultats d'analyses. Des traces de cocaïne ont été retrouvées dans l'organisme du nourrisson.
Soigné, il est hors de danger.
La police alertée, les parents entendus en garde à vue
Comme le veut le protocole, l'hôpital alerte la police. Des hommes partent alors au domicile des parents pour une perquisition. Les enquêteurs découvrent de la drogue, 750g de résine de cannabis et 24g de cocaïne.
La mère et le père sont alors placés en garde à vue.
Selon nos confrères de France Bleu Roussillon, "Au vu des auditions, la mère est rapidement mise hors de cause. Elle affirme ne pas avoir eu connaissance de la présence de drogue à son domicile. De son côté, le père reconnaît les faits."
Le père va retourner en prison
Selon son avocat, l'homme dit avoir entreposé la drogue pour le compte d'un tiers afin de régler une dette. Il explique avoir peut-être fait tomber un peu de cocaïne par terre que le bébé aurait ingéré.
Pour sa sécurité, le nourrisson de 11 mois, retiré du foyer parental, a été placé dans une famille d'accueil par décision de justice.
Le père de famille, âgé de 25 ans, récemment sorti de prison, a été présenté ce vendredi matin en comparution immédiate au tribunal de Perpignan. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme avec maintien en détention en raison de ses antécédents. Son avocat a regretté que le tribunal ait suivi les réquisitions du procureur mais il ne devrait pas faire appel du jugement.