• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan, ville ambassadrice du Téléthon 2014

Une espadrille géante de vant le Castillet pour le Téléthon 2014 / © France 3 LR
Une espadrille géante de vant le Castillet pour le Téléthon 2014 / © France 3 LR

Perpignan est l'une des cinq villes ambassadrices du Téléthon 2014. Ce 28ème Téléthon sera retransmis ce vendredi 5 décembre à partir de 18 h 45 et ce samedi 6 décembre sur France Télévisions. Objectif : collecter des dons pour la recherche sur les maladies rares.

Par Zakaria Soullami

Ce Téléthon 2014, ce sera 30 heures de diffusion sur France Télévisions. Cette édition doit permettre la collecte de fonds destinés à financer l’association française de lutte contre les myopathies et les maladies rares, en pleine effervescence.

Des directs seront organisés à Paris, Metz, Marseille, Compiègne, en Guadeloupe et à Perpignan.

A Perpignan, un immense podium sera installé au pied du Castillet avec toute une série d'animations dont un carnaval, avec des chars pour transporter les personnes handicapées qui partira du palais de justice de Perpignan jusqu'au Palais des Congrès. 
Ce Téléthon à Perpignan, ce sera l'occasion d'assister à plusieurs spectacles et manifestations : un spectacle avec les ambassadeurs « Salut les copains » au palais des congrès ou encore un village médiéval sur la place de la Victoire. Pour connaître les autres attractions, consultez le programme.


La myopathie de Duchenne est la plus fréquente des maladies neuro-musculaires de l'enfant. Elle concerne environ une naissance sur 3.500 et touche quasi exclusivement les garçons. A Baho, dans les Pyrénées-Orientales, Lucas, 12 ans, lutte au quotidien contre cette maladie.

Lucas, jeune ambassadeur du Téléthon


David Sobczak-Parisse, myopathe et ambassadeur pour les Pyrénées-Orientales et Olivier Parra, coordinateur AFM-Téléthon 66 étaient les invités du 19/20 ce mardi 2 décembre.

Interviews d'un ambassadeur et d'un coordinateur du Téléthon
Interviews de David Sobczak-Parisse, myopathe et ambassadeur pour les Pyrénées-Orientales et d'Olivier Parra, coordinateur AFM-Téléthon 66


Le symbole de ce Téléthon 2014 à Perpignan, c'est la plus grande vigatane (espadrille catalane) du monde confectionnée dans les ateliers de la ville de Perpignan. Elle a été décorée par les enfants des écoles de Perpignan.

Le Téléthon à Perpignan


Les dons, déductibles des impôts à 66%, pourront être effectués par téléphone (3637) ou sur le site du Téléthon.
Le Téléthon 2013 avait généré plus de 89 millions d'euros au profit des actions de recherche et d'aide aux malades.

 

Sur le même sujet

Perpignan : la mère d'une jeune femme victime d'un féminicide témoigne de sa douleur

Les + Lus